Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu avec près de 88% des voix, selon les premiers dépouillements
Selon la Commission électorale russe, le maître du Kremlin a obtenu 87,97 % des voix après le dépouillement des bulletins de 24 % des bureaux de vote. Un sondage réalisé à la sortie des urnes par le Centre russe de recherche sur l’opinion publique.
Au bout de trois jours de scrutin, les premières estimations confirment l’élection du président russe Vladimir Poutine pour un cinquième mandat. Ce score fourni à l’issue d’un sondage par l’institut officiel Vtsiom a été annoncé à la télévision d’État le dimanche 17 mars 2024.
Ce score n’a «pas de lien avec la réalité», a réagi l’équipe d’Alexei Navalny, opposant numéro 1 de Vladimir Poutine décédé récemment en prison. Si ce score venait à se confirmer à l’issue du dépouillement, il s’agirait d’un record pour celui qui avait recueilli 77% des voix lors de la précédente élection présidentielle en 2018.
Avec ce scrutin, Vladimir Poutine, 71 ans, se maintiendra au pouvoir jusqu’en 2030 et pourra se représenter pour rester aux commandes jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans. Il avait fait réformer la Constitution à cette fin en 2020.
Selon l’agence officielle russe Tass, le taux de participation à l’élection présidentielle a atteint 73,33% le dimanche. A la télévision, Poutine, réélu, a remercié les Russes d’avoir voté, ainsi que les soldats se battant en Ukraine. Le président russe est aux commandes du pays depuis maintenant 24 ans.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Like much of Africa I congratulate President Putin on election win so large that voice of those very few that voted against his win is virtually unknown.
Henry Author Price Jr aka Kankan