Burkina Faso – Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme : Vers un nouveau contrat social
En visite au Burkina Faso, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, a animé un point de presse dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2024, à Ouagadougou. C’était à la suite d’une audience que lui a accordée le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, dit être venu en visite au Burkina Faso afin d’exprimer sa solidarité au peuple burkinabè au regard du contexte difficile. « Je suis venu ici exprimer ma solidarité avec le peuple burkinabè en ces temps difficiles et pour m’engager au plus haut niveau sur la situation des droits humains », a-t-il indiqué.
Il dit avoir eu des discussions approfondies et étendues avec le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, sur la situation sécuritaire, la situation socio-économique et humanitaire, le changement climatique, la dégradation de l’environnement, l’espace civique, les inégalités, la nécessité de forger un nouveau contrat social et d’assurer une participation inclusive de tous les Burkinabè au processus de transition.
« Le contrat social, c’est tout d’abord, bâtir la confiance entre nous-mêmes, entre les communautés. L’autre chose, c’est bâtir la confiance entre les institutions étatiques et la population.
C’est aussi, et ça c’est une dimension nouvelle, notre relation avec le climat, la planète et l’environnement. Mais ça c’est une vision qui va au-delà de la crise sécuritaire d’aujourd’hui », a-t-il expliqué les fondements de ce nouveau contrat social.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !