Grand prix de poésie Thomas Sankara : Tristelle Mouanda Moussoki du Congo remporte la 5e édition
La 5e édition du grand prix de poésie Thomas Sankara a connu son apothéose le jeudi 21 mars 2024 au CENASA à Ouagadougou. L’édition s’est tenue sous le thème « Nous rassembler ».
En marge de la journée internationale de la poésie, Afrique Wilila a organisé la 5e édition du grand prix de poésie Thomas Sankara sous le thème « Nous rassembler ». 100 candidatures reçues au départ, ce sont 12 candidatures qui ont été retenues pour la grande finale de cette édition du grand prix de poésie Thomas Sankara.
Au sortir des résultats, c’est le texte « Elégie pour un sahel débout » de Tristelle Mouanda Moussoki de la République du Congo qui est venue à la plus haute marche du podium. Elle remporte alors le premier prix avec une moyenne de 14,33 sur 20. Elle repart avec un trophée et une attestation. Elle est suivie respectivement par Alain Atta du Burkina Faso et Robert Laurent de la France.
« Les œuvres étaient de belles factures, elles étaient innovantes, créatrices, inspirées par des jeunes nantis de talents. Ce sont, entre autres, ces éléments qui nous ont rendu la tâche difficile. Globalement, le jury est satisfait de l’organisation de cette 5e édition », a expliqué Boubacar Dao, écrivain et poète et l’un des membres du jury.
Le comité d’organisation a précisé que cette initiative vise à rassembler les jeunes autour de la poésie, qui à travers les vers contribuent au vivre ensemble. « L’objectif c’est de promouvoir l’écriture et la lecture au sein de la jeunesse, parce que nous avons remarqué que la poésie est délaissée surtout la jeunesse.
Et pour nous, c’est une manière d’inviter la jeunesse à s’impliquer dans l’écriture de la poésie pour magnifier non seulement le genre mais aussi contribuer à la culture de la paix », a indiqué Nöelie Hien, la présidente du comité d’organisation.
Lire également 👉Grand prix de la Poésie Thomas Sankara : Le poème « Retour » a su utiliser les mots pour soigner les maux !
En rappel, cette cérémonie s’est tenue en marge de la journée internationale de la poésie célébrée chaque 21 mars dans le monde dans le but de magnifier les Hommes de lettres en particulier les acteurs de la poésie.
Amidou OUEDRAOGO (stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !