Délestages : Le DG de la SONABEL s’explique

publicite

Le Burkina Faso connait depuis quelques jours une pénurie de courant électrique. Cette situation a provoqué des désagréments pour les populations et les entreprises. Pour éclairer la lanterne des populations, le directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SONABEL), Souleymane Ouédraogo, s’est exprimé à la télévision nationale ce mercredi 3 avril 2024.

La suite après cette publicité

Plusieurs quartiers notamment à Ouagadougou sont régulièrement sans électricité ces derniers temps. DG de la nationale de l’électricité, Souleymane Ouédraogo a donné les raisons qui justifient cette pénurie d’électricité qui sévit le Burkina Faso depuis quelques temps.

« Il faut dire que la situation que nous vivons est la résultante d’un certain nombre de choses qui ont entraîné ce que nous vivons actuellement. Il faut retenir essentiellement qu’il y a un déficit important en matière d’investissement dans le secteur ».

Pour étayer ses dires, il a  fait recours à des chiffres. « Entre 2011 et 2024, la puissance additionnelle demandée par les clients de la SONABEL est estimée à 490 autour de 500 Mégawatt. Sur cette même durée les investissements qui ont été réalisés pour accroître la puissance ont permis de mobiliser 222 mégawatts. Donc, nous avons un gap énorme entre les attentes, les besoins de l’économie burkinabè et ce qui a pu être réalisé comme investissement », a-t-il déclaré.

Lire aussi 👉🏿Électricité au Burkina Faso : « Nous n’avons pas prévu de délestage cette année » (Ouokana Ganou, secrétaire général de la SONABEL)

Plus loin, il a regretté que le rythme des réalisations des investissements n’a pas suivi le rythme de l’augmentation de la demande qui croît beaucoup plus vite que les investissements. 

Pour palier ce gap, il a informé que la SONABEL a fait appel à des partenaires, notamment le Ghana qui est le plus gros fournisseur avec une fourniture estimée à 200 mégawatts. Souleymane Ouédraogo a rappelé les difficultés que rencontre ce fournisseur.

« Le 26 mars 2024, exactement à 20h48 où ce fournisseur par manque de gaz et à la suite d’une perte importante d’une unité majeure qui a rationné drastiquement sa fourniture au Burkina. Donc sans cette fourniture, il est extrêmement difficile de pouvoir couvrir correctement la demande »

Il a rassuré les populations que la SONABEL travaille d’arrache-pied pour rétablir la situation. Cependant, il a préconisé l’utilisation du solaire, pour compenser cette canicule. 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. blablablablabla, le résultat c’est la gouvernance actuelle, car tout ne change pas en 1 an, et ensuite que les douanes dans se pays ne servent pas la population mais leur poche et ceux du pouvoir, la douane c’est pas que rentrer l’argent mais contrôler aussi le circuit d’approvisionnement des colis et savoir interprété les résultats chimique ou de consommation et reconnaitre les faux produits.
    Avec de l’argent tout les importateurs font venir des fausses clim inverter de Chine, Inde et Malaisie.
    La climatisation est un des points les plus consommateurs quand on laisse rentrer n’importe quoi dans un pays.
    Si on supprimait 30% des clims qui consomment trop, vendu par des gens sans scrupules quasiment tous sur Kwame N’krumah par exemple et on faisait rentrer que des produits de qualité au normes européennes on aurait même plus de problème de sonabel avant des années.
    Des systèmes de Climatisation plus cher mais plus propre et consommant moins, au lieu de ça les gens pas médiocrité paye des clim dites inverter mais sont que des fausses clim inverter qui consomme autant que la clim de mon grand père de 1980.
    La population gonfle ça oui pas le manque de niveau scolaire certaines femmes sont justes des poules pondeuses, mais on final vraiment on avance pas, on recul même et allons à la catastrophe.
    Quand au nucléaire avec les corrompus du pays, on est déjà des mort vivants en sursit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×