Togo: l’opposition en colère après le nouveau report des législatives et des régionales
Au Togo, l’opposition politique et la société civile se disent très indignées à la suite du report des élections législatives et régionales qui étaient prévues le 20 Avril 2024. L’annonce du ce report faite par la présidence togolaise est tombée à quelques heures seulement de l’ouverture de la campagne. L’institution fait état d’un « léger réaménagement du calendrier » électoral, le temps que l’Assemblée nationale mène des consultations autour de la nouvelle Constitution. Ce texte, voté par les députés il y a une dizaine de jours alors que leur mandat a expiré depuis Décembre 2024, est rejeté par l’opposition.
Les partis politiques et la société civile togolaise se sont réunis ce Jeudi 4 Avril 2024, au lendemain de l’annonce du report des élections. L’ANC de Jean-Pierre Fabre, trois autres partis politiques et le front citoyen Togo-Debout ont produit une déclaration commune dans laquelle ils ont dénoncé le coup de force constitutionnel et le report des élections.
Selon la déclaration, les électeurs ayant été convoqués par un décret, il n’est pas possible, de suspendre la campagne et reporter les élections par un simple communiqué. Les signataires de la déclaration demandent aussi à leurs candidats de faire fi de cette annonce et de poursuivre la campagne dans la perspective dans les prochains jours, des manifestations.
Plusieurs candidats regrettent l’effet de surprise de cette annonce communiquée le Mercredi 03 Avril dernier et ils rappellent que des frais ont déjà été engagés et que des militants sont déployés sur e terrain.
Même son de cloche du côté de « La Dynamique pour la majorité du peuple », composé de sept partis, dénonce, elle aussi, dans un autre communiqué, cette réforme et demande le retrait pur et simple du texte. Quant aux organisations de la société civile avec 21 personnalités, dans leur déclaration, elles s’adressent directement au chef de l’État et lui demandent de ne rien changer à la Constitution actuelle.
Le pouvoir togolais, quant à lui, justifie ce report en vue de faciliter les consultations autour de la nouvelle Constitution que le président Faure Gnassingbé a renvoyé à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !