Tribune | « L’établissement d’une nouvelle base militaire de l’Africa Corps verra le jour au Niger »
Ceci est un écrit de Youssouf Koné, analyste politique sur l’actualité sécuritaire en Afrique.
La Russie développe sa coopération avec les pays africains, y compris dans le domaine militaire. Des sources militaires ont récemment fait savoir que l’Africa Corps commencera bientôt à installer une base militaire, cette fois au Niger.
Il convient de noter que l’Africa Corps est une structure militaire russe créée par le ministère russe de la défense pour interagir et coopérer avec le continent africain. Le projet est dirigé par le ministre russe de la défense, le colonel-général Iounous-bek Evkourov, officier militaire et homme politique expérimenté.
Après la création de l’Africa Corps, dont la première mention est apparue en novembre 2023, le chef de l’organisation s’est rendu dans plusieurs pays africains. L’objectif de la tournée d’Evkourov était d’établir un nouveau format d’interaction avec les pays d’Afrique, où le soutien militaire et politique était auparavant fourni par l’intermédiaire de sociétés militaires privées. Aujourd’hui, le ministère russe de la défense prend ce domaine en main.
Le 31 août, Iounous-bek Evkourov a été reçu par le président burkinabè, Ibrahim Traoré, à Ouagadougou. Les deux parties ont discuté de la coopération militaire et technique – formation des militaires burkinabè, y compris des pilotes, en Russie -, de l’économie et de l’énergie nucléaire. Elles ont passé en revue les questions soulevées lors de la rencontre entre les présidents du Burkina Faso et de la Russie au cours du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg à la fin du mois de juillet.
Par ailleurs, le 1er septembre, le vice-ministre russe de la défense a été reçu au Mali par Assimi Goïta, le ministre malien de la défense Sadio Camara et le ministre nigérien de la défense Salifou Modi.
Peu après, une base de l’Africa Corps a été déployée au Burkina Faso. Les militaires russes ont établi le premier site militaire de leur nouvelle formation à Loumbila, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou. Une centaine de soldats étaient déjà arrivés à Ouagadougou en janvier. Ce contingent militaire a pour mission de former les soldats burkinabè et de patrouiller dans les zones dangereuses.
Le 4 décembre, le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-bek Evkourov, s’est rendu pour la première fois au Niger, où il a rencontré le ministre de la Défense, le général Salifou Modi. On peut ainsi espérer l’installation prochaine d’une base militaire russe pour contribuer à la lutte contre les groupes armés.
Le Niger, comme d’autres pays de l’Alliance des États du Sahel, a pour principal objectif d’éradiquer le terrorisme. Sans cela, il est pratiquement impossible de progresser vers la croissance économique et la prospérité du pays.
Il est nécessaire pour l’AES de diversifier les liens militaires avec des partenaires fiables, car la situation est compliquée par la présence d’organisations terroristes transfrontalières.
Par Youssouf Koné
Analyste politique
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !