Grand prix cycliste IAM GOLD Essakane SA : Mouni Vincent de l’AJCK est le vainqueur de la première édition
La première édition du Grand prix cycliste IAM GOLD Essakane a battu le pavé ce dimanche 14 avril 2024 à Ouagadougou. 78 coureurs issus de 22 clubs chez les hommes ont débuté cette première édition. La course s’est tenue sur une distance de 121, 820km, en 8 tours. A la ligne d’arrivée, c’est Mouni Vincent de l’AJCK qui est premier. Il a réalisé une performance de 2h58,56s avec une vitesse moyenne de 40,848km/h. Il a été suivi par Moukaila Rawendé et Saturnin Yaméogo.
Pour demeurer plus performants et être sur la même table que les sommets du cyclisme africain et mondial, les coureurs burkinabè ont besoin de plus de compétitions. C’est conscient de cela que IAM GOLD Essakane a initié un Grand Prix cycliste IAMGOLD Essakane sur l’avenue Thomas Sankara à Ouagadougou. Lequel a été remporté par Mouni Vincent ce dimanche 14 avril 2024.
Le champion de cette première édition a réussi cette prouesse devant 77 coureurs. Une couronne remportée au bout de 8 tours, soit une distance de 121,820 km avec une vitesse moyenne de 40,848km/h. Au terme d’un suspense haletant, c’est donc en 2h58, 56s qu’il a devancé son challenger Moucaïlou Rawendé.
« Je suis très content de cette victoire qui est ma deuxième. Il y avait un peu de vent et le rythme était bien adapté. J’étais vraiment en jambe aujourd’hui et la chance m’a aussi souri. Pour les prochaines fois, l’objectif c’est de gagner encore», s’est réjoui le champion du Grand prix.
Ce prix s’est tenu sous le signe de « La Pédale de la résilience et de la paix ». Une façon pour la société minière de non seulement mettre les coureurs en jambe mais également promouvoir la résilience au Faso. « On peut dire que c’est un coup d’essai réussi. C’est important parce que pour aller vers l’excellence il faut que les équipes puissent s’entraîner.
Et avec cette thématique je pense que ça cadre bien avec la situation du pays. Nous avons tous besoin de résilience. Ce que nous faisons ici représente les valeurs de Essakane», a indiqué Tidiane Barry, Directeur Pays de la société minière.
C’est une vision de mise en lumière de la résilience du Faso que le ministre en charge des sports Boubakar Savadogo a saluée. Il a également souhaité voir ce genre d’initiatives se multiplier au regard des performances (40,848km/h) des cyclistes de ce matin.
26 cyclistes issus de 9 clubs ont couru côté dame. Adel Guissou de l’AS Bessel est la championne de cette première édition en 1h36mn46s. Elle a été suivie par Béatrice Ouédraogo et Awa Bamogo.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !