Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : La Croix-Rouge burkinabè décline les activités

publicite

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les membres de la Croix-Rouge burkinabè ont décliné, ce mardi 7 mai 2024 à Ouagadougou, les différentes activités retenues pour cette célébration qui est commémorée le 8 mai de chaque année. 

La suite après cette publicité

Le 8 mai, selon Denis Bakyono, président national de la Croix-Rouge burkinabè est une occasion pour marquer une halte afin de reconnaître le travail important des millions de salariés des membres et des volontaires engagés à travers le monde et particulièrement au Burkina Faso.

Il a réagi sur le contexte national qui, selon lui, reste marqué par l’accroissement des besoins humanitaires et la réduction de l’accès aux communautés affectées dans certaines localités. «En dépit de ces difficultés, notre engagement envers une société plus humaine où prévalent les valeurs de solidarité, d’entraide est toujours intact », a-t-il affirmé.

Denis Bakyono a signalé que pour l’édition 2024, de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ils vont poser une fois de plus des actes symboliques afin de traduire leur empathie envers différentes couches sociales.

Denis Bakyono, président national de la Croix-Rouge burkinabè
Denis Bakyono, président national de la Croix-Rouge burkinabè

«Nos activités ont déjà commencé avec notamment une opération de don de sang organisée le 4 mai dernier à Koudougou, la formation d’une quinzaine de journalistes de la région du Centre-Ouest. Cette année, nous avons donné une priorité aux femmes en organisant à leur intention depuis le 6 jusqu’au 11 mai prochain, un dépistage de lésions cancéreuses », a-t-il entre autres cité.

Aussi, a-t-il rappelé que depuis quelques années, ils profitent de la célébration du 8 mai pour mettre en lumière leurs représentations au niveau local. « Pour ce faire, cette année, l’honneur revient au comité provincial du Sanguié d’accueillir la célébration officielle », a-t-il précisé.

À cet effet, il a confié qu’ils procéderont à la remise d’articles ménagers ainsi que d’effets d’habillement à 200 ménages parmi les populations hôtes et les familles déplacées, la distribution des kits alimentaires à 150 ménages hôtes et déplacés et la remise de matériels à la commune de Réo pour l’opérationnalisation du plan de contingence.

Bashir Anwaz Hanif, chef des opérations à la délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Ouagadougou, a mentionné que la situation humanitaire au Burkina Faso rappelle que des millions de personnes vulnérables ont non seulement droit à la vie mais aussi à la sauvegarde et au respect de leur dignité humaine.

Bashir Anwaz Hanif, chef des opérations à la délégation du comité international de la Croix-Rouge
Bashir Anwaz Hanif, chef des opérations à la délégation du comité international de la Croix-Rouge

«Aujourd’hui plus que jamais dans un monde en ébullition marqué par des multiples crises et catastrophes, il nous faut mobiliser le pouvoir de l’humanité pour continuer à apporter un peu de réconfort à ceux qui ont désespérément besoin », a-t-il appelé.

Il a, par ailleurs exprimé la disponibilité du CICR à travailler aux côtés de la Croix-Rouge burkinabè pour des services humanitaires aux communautés vulnérables. Selon lui, la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est également une occasion de magnifier la collaboration entre la Croix-Rouge burkinabè et le CICR, et aussi féliciter celle-ci pour son engagement auprès des personnes vulnérables.

Également au cours de cette rencontre avec la presse, la Croix-Rouge burkinabè a fait le bilan de ses activités en 2023. Quelques chiffres sont à retenir : 532 156 personnes ont bénéficié de l’assistance humanitaire, 87 667 personnes ont été approvisionnées en eau potable et 49 524 personnes ont bénéficié des commodités d’assainissement de base. 

En rappel, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se tiendra sous le thème «Faire vivre notre humanité».

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×