Coupe du proviseur du lycée municipal de Bogodogo : La 3e A s’adjuge la 9e édition
Les élèves de la 3e A (en bleu) du lycée municipal de Bogodogo de Ouagadougou ont remporté la coupe du proviseur de leur établissement, 9e édition du genre. C’était à l’occasion d’une finale contre les élèves de la classe de Tle D (en jaune), intervenue le vendredi 24 mai 2024, sur le terrain dudit lycée.
Il n’a pas fallu beaucoup attendre pour voir le premier but de cette finale de football. Le coup d’envoi à peine donné, que les élèves de la 3e A (en bleu), sur une faute de main du gardien de la Tle D (en jaune), ouvre le score, 1-0. Trois minutes plus tard, sur un coup de pied arrêté, la 3e A double la mise. Le score restera en l’état jusqu’à la mi-temps (2-0).
Dès l’entame de la seconde période de jeu, les élèves de la 3e A enfoncent le clou pour faire passer le score à 3-0. Fouettés dans leur orgueil, les élèves de la Tle D réussissent à sauver l’honneur en réduisant le score à 3-1. A deux minutes du temps règlementaire, la Tle D met la pression sur son adversaire et réussit à marquer un second but. Malgré leur volonté de revenir au score, ils n’y pourront rien. Score finale, 3-2 en faveur de la 3e A.
Toussaint Kaboré, proviseur du lycée municipal de Bogodogo, a partagé son ressenti au coup de sifflet final. « Je suis très ravi, très content vu l’engouement, ce que ça donne comme plaisir aux élèves, ce que ça crée comme cohésion sociale », a-t-il déclaré. L’innovation de cette année, a-t-il informé, c’est le thème choisi « cohésion dans le sport ». Pour le proviseur, il faut entendre par là « partir du sport pour ramener la paix au Burkina Faso ».
A l’endroit du sponsor de cette finale « African Initiative », le proviseur n’a pas manqué de faire savoir des mots de remerciements et de gratitude. Soumaïla Ayo Azenwo, président de l’association russo-burkinabè, dit être satisfait de la compétition. « Nous sommes satisfaits de la compétition. A chaque fois que nous avons l’occasion de permettre aux enfants de montrer leur talent, nous n’hésitons pas », a-t-il déclaré.
Pour Cheick Mohamed Kogoli, Capitaine de l’équipe victorieuse, il s’est agi avant tout de s’amuser et de rester le plus fair-play possible tout au long de la compétition. « C’est la première fois que je remporte ce trophée. Je suis content », a-t-il partagé sa joie.
La 3e A a reçu, en plus du trophée de vainqueur de l’édition, la somme de 15 000 F CFA. Le finaliste malheureux est reparti avec une enveloppe de 12 500 F CFA. Le 3e de la compétition a été récompensé avec la somme de 10 000 F CFA. Des prix spéciaux ont également été distribués. Débuté au mois d’avril, cette 9e édition a enregistré 14 classes. Chaque match a duré en moyenne 50 minutes, soit 2 fois 25 minutes.
Lire aussi : Burkina Faso : Des élèves du lycée municipal de Nioko 1 à l’école du secourisme d’African Initiative
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !