Festival des retrouvailles du Nahouri : La première édition s’annonce en grande pompe
Du 31 mai au 2 juin 2024, la ville de Pô vibrera aux couleurs du festival des retrouvailles du Nahouri. A quelques jours de ce rendez-vous, le comité d’organisation a déballé les grandes lignes de l’évènement, lors d’un point de presse, le lundi 27 mai 2024, à Ouagadougou.
Soucieux de réunir la jeunesse du Nahouri autour de la culture et du sport, un festival est né : « Le festival des retrouvailles du Nahouri ». Prévue du 31 mai au 2 juin 2024, cette première édition entend regrouper les fils et filles du Nahouri pour communier autour de l’essentiel. « Nous voulons dans un premier temps amener les jeunes du Nahouri à revenir à nos valeurs culturelles », a introduit Damien Copia, promoteur du festival des retrouvailles du Nahouri.
Pendant 72 heures, plusieurs activités tiendront en haleine les participants, à écouter le promoteur. « Nous allons permettre à la population de découvrir des spectacles en voie de disparition tel le conte qui permet de véhiculer nos valeurs. Il y aura aussi les danses populaires pour permettre aux populations d’esquisser des pas de danses traditionnelles et de se mesurer dans le cadre d’une compétition. Il y aura également la compétition du tir à l’arc et la compétition de Maracaña qui se déroulera sur une journée sans oublier les prestations des artistes modernes », a-t-il énuméré.
Pour aller au-delà des festivités, le festival des retrouvailles du Nahouri ajoute d’autres cordes à son arc. A cet effet, une levée de fonds sera faite pour appuyer la question de l’employabilité de la région, selon les promoteurs. « Pour en bénéficier, il suffit de présenter un business plan qui sera étudié au préalable. Nous mettrons à la disposition des entrepreneurs les compétences nécessaires pour la réalisation du projet et une fois que le projet commencera à marcher 20% des dividendes seront reversés aux fonds pour que d’autres puissent en bénéficier », a ajouté Damien Copia.
En plus de cette levée de fonds, le promoteur a renchéri que les jeunes filles de la province seront outillées en saponification, pour mener des activités génératrices de revenus. Les étudiants quant à eux seront formés sur les notions en entrepreneuriat, chose qui permettra un tant soit peu de réduire le taux de chômage.
Plusieurs grosses figures de la musique burkinabè viendront ajouter leurs couleurs à l’évènement. Smarty, Ismo Vitalo, Nabalum, La Jaguar, Awetou, Blem, Sofiano, Momo l’intellectuel, Fadeen, et bien d’autres seront de la partie. Rendez-vous est alors donné pour le 31 mai 2024, sous les coups de 15heures à la place Neemaro de Pô.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !