Burkina Faso : African Initiative forme les membres d’un Centre de formation professionnelle en premiers secours

publicite

Dr Grégory de l’association russo-burkinabè « African Initiative » a renforcé les capacités des pensionnaires du centre de formation professionnelle pour l’emploi de Gounghin en premiers secours. C’était à l’occasion d’un séminaire de formation tenu le vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Pour Dr Grégory, il est d’une impérieuse nécessité que les pensionnaires du centre de formation professionnelle pour l’emploi de Gounghin aient un certain nombre de notion en termes de premiers secours. « Vous êtes dans un centre de formation professionnelle et des accidents peuvent subvenir et vous devez savoir comment prendre en charge l’accidenté avant l’arrivée des pompiers », a fait comprendre d’entrée de jeu Dr Grégory à son assistance du jour.

Il a ensuite égrainé une série d’astuces pour la prise en charge. En cas d’électrisation, « assurez-vous que la source d’énergie a été bien isolée », a-t-il conseillé, rappelant de toujours tenir compte de sa propre sécurité. « Vous devez tenir compte de votre sécurité lorsque vous porter assistance à une personne en danger », a-t-il dit. Une fois la source d’électrisation isolée, « vérifier le pouls de la victime avant de pratiquer une respiration artificielle sur elle », a-t-il poursuivit. Des explications du docteur, il ressort plusieurs façons de pratiquer la respiration artificielle ( le bouche-à-bouche, le bouche-à-nez et le massage cardiaque ). « Vous pouvez aussi identifier la partie du cœur et porter un coup sec et dur sur le cœur afin de le réanimer », a aussi indiqué le médecin russe.

Docteur Grégory a en outre donné des astuces afin d’assister une personne en cas de noyade, faisant une hémorragie artérielle et veineuse. « Dans ce derniers cas, vous devez placer un garrot entre la partie qui saigne et le cœur et le garrot se place à 10 centimètres au-dessus de la partie qui saigne et le cœur », a expliqué Dr Grégory, laissant entendre que le temps de validité du garrot est d’une heure ; excéder ce temps, le garrot devrait être retiré.

Lire aussi : Premiers secours : Au tour de l’Association Amitié Burkina-Russie de se faire former 

Ulrich Tamini, l’un des formés, a trouvé la formation bénéfique. « La formation a été bénéfique parce que j’ai appris des astuces et des gestes à apporter à une personne en cas d’accident ou bien pour réanimer une personne. Cette formation a été bénéfique et je remercie ‘’African Initiative’’ d’avoir organisé ce séminaire à l’endroit de tous ces apprenants », a-t-il déclaré. Safiatou Ouédraogo, secrétaire-comptable audit centre, dit avoir beaucoup appris de cette formation. « On a appris les différentes astuces pour venir en aide à une personne en cas de noyade. Et cette formation va nous aider. Je remercie le formateur pour les bienfaits de cette formation », a-t-elle affirmé.

Selon Madame Kietéga, responsable du centre de formation professionnelle de Gounghin, la formation va beaucoup aider. « Parce qu’on rencontre ces cas à la maison, en circulation et en ville et les gens ne savent pas s’y prendre. Grâce à cette formation, les gens sauront désormais comment s’y prendre à temps », a-t-elle avancé.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×