Burkina Faso : La 1ère promotion des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) est désormais opérationnelle

publicite

La cérémonie officielle de fin de formation de la première promotion des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) s’est tenue à la Base aérienne 210 de Bobo-Dioulasso, ce vendredi 7 juin 2024. 

La suite après cette publicité

Les guideurs aériens sont des éléments des forces armées qui sont spécialement formés pour communiquer les coordonnées exactes des positions ennemies aux pilotes d’aéronefs, afin que ceux-ci « pilonnent » avec précision. Le Burkina Faso dispose, depuis ce vendredi 7 juin 2024, de sa première promotion de Guideurs aériens tactiques avancés (GATA).

cérémonie officielle de fin de formation de la première promotion des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA)
Le délégué de la promotion, le Lieutenant Gnambo Nabié recevant son attestation

Au nombre de 35, ces stagiaires sont issus de différentes unités combattantes du pays. En plus de leurs aptitudes militaires, ils ont suivi une formation intensive de trois mois, d’avril à juin 2024. Cette formation les a préparés à remplir des missions essentielles en appui aux opérations terrestres.

Lire également 👉 35ème anniversaire de l’armée de l’air : La Base 210 se laisse voir

Une fois sur le champ de bataille, ces hommes auront pour mission de prendre en compte les besoins en appui aérien de leur unité, assurer la communication avec les pilotes, guider les aéronefs vers leurs cibles, exploiter les données fournies par les équipages, aménager et sécuriser des zones d’atterrissage. En plus de ces missions, les nouveaux GATA auront aussi pour tâche d’assurer le poser sécurisé d’hélicoptères et de guider le largage de vivres ou d’équipements aux forces armées.

 le Lieutenant Gnambo Nabié, délégué de la promotion,
Capitaine PORGO Ali, commandant en second de la Base Aérienne 210

Selon le délégué de la promotion, le Lieutenant Gnambo Nabié, tous les stagiaires ont suivi avec brio la formation. « Nous avons appris les modules comme la topographie, le combat, l’armement. Nous avons appris à poser un hélicoptère sur une zone d’opération, mais aussi à donner avec exactitude les coordonnées des positions ennemies aux pilotes d’aéronefs », a-t-il affirmé.

Egalement, selon lui, toutes les connaissances acquises pendant ces 3 mois, aideront les différentes unités opérationnelles à gagner en efficacité. « La mise en place des GATA relève d’une importance opérationnelle majeure dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La maîtrise des techniques de ciblage, de désignation et d’engagement des objectifs, va nous permettre d’atteindre un niveau inédit d’efficacité opérationnelle », a déclaré le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, le Lieutenant-colonel, Christian Ouattara. 

Il a appelé les impétrants à être les relais des connaissances qu’ils ont acquises pendant ces 3 mois. La cérémonie s’est clôturée par la remise d’attestation de fin de formation, la remise d’un kit et une démonstration pratique des connaissances acquises.

Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air, le Lieutenant-colonel, Christian Ouattara
Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, le Lieutenant-colonel, Christian Ouattara

Les nouveaux GATA sont maintenant prêts à être déployés sur le terrain pour appuyer les unités combattantes dans leurs missions. Leur entrée en service marque une étape importante dans le renforcement des capacités aériennes des forces armées burkinabè.

Léandre Sosthène SOMBIE

Pour Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×