Exploitation minière au Burkina Faso : Le représentant de l’AMMG lance des travaux d’exploration dans le village de Dan à Karangasso-Vigué
La société African metallurgical and mining group (AMMG) a officiellement lancé ses activités d’exploration minière dans le village de Dan, ce samedi 15 juin 2024. Cette cérémonie de démarrage marque le début d’un projet minier qui devrait s’étendre sur une superficie de 1800 hectares.
Dan est un village situé dans le département de Karangasso-Vigué, province du Houet, dans la région des Hauts-Bassins. Dans cette partie du Burkina Faso, l’exploitation minière artisanale est développée. Pour tirer le maximum de profit de cette ressource précieuse, la société African metallurgical and mining group (AMMG) veut mener une étude exploratrice.
Si celle-ci est concluante, une société minière moderne sera implantée. « Nous sommes ravis de lancer officiellement nos opérations d’exploration minière ici, à Dan. Cette région recèle un fort potentiel en termes de ressources. Nous sommes convaincus que nos activités ici apporteront de nombreux bénéfices à la population locale», a déclaré le représentant de AMMG, Gao Ming Ming.
En tout, la société a réussi a acquérir 1800 hectares de terre à Dan. Selon M. Gao, toutes les conventions ont été signées avec l’accord des propriétaires terriens. Il a souligné que ce projet projet favorisera le développement économique de la localité. « Il contribuera également à la réduction du taux de chômage des jeunes de ce village», a-t-il indiqué.
De son côté, le Président de la délégation spéciale de Karangasso Vigué, Maxime Zoungrana, s’est félicité de l’arrivée de AMMG dans la région. « Nous accueillons avec enthousiasme l’arrivée de ce projet minier dans notre département. C’est une opportunité de développement économique et social pour nos populations», a-t-il affirmé. Il a appelé les responsables de la société à participer activement au développement du village en y implantant des services sociaux de base tels que des centres de santé et des écoles.
Les populations du village de Dan ne sont pas restées en marge de cette cérémonie. Le chef de village de Dan, Bamory Ouattara, s’est également montré optimiste quant aux retombées du projet pour sa communauté.
« Nous sommes impatients de voir les bénéfices que ce projet pourra apporter à notre village. Nous espérons qu’il créera des emplois et des opportunités pour nos jeunes, tout en respectant notre environnement», a souhaité le Chef de village.
Au cours de la cérémonie, les représentants de AMMG ont détaillé les prochaines étapes du projet. Après cette phase d’exploration, qui devrait durer plusieurs mois, la société entamera la phase d’exploitation minière sur cette superficie de 1800 hectares. Les autorités locales et la population locale ont été rassurées que le projet serait mené de manière transparente et en étroite concertation avec les parties prenantes.
Léandre Sosthène SOMBIE
Pour Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !