Distinctions honorifiques pour 2024 : 5.297 dossiers à analyser
La Grande Chancellerie des Ordres burkinabè a procédé, ce lundi 1er juillet 2024, à la cérémonie d’ouverture officielle des sessions des Conseils des Ordres et Médailles. Cette cérémonie placée sous la présidence du Grand Chancelier des ordres burkinabè, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, marque le processus de traitement des dossiers de proposition des candidats aux distinctions honorifiques pour l’année 2024.
Au Burkina Faso, les mérites des acteurs ayant rendu service à la nation sont régulièrement reconnus. Le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, grand chancelier des ordres burkinabè a indiqué que la reconnaissance des mérites, plus qu’un honneur, est un puissant moteur de motivation, d’ardeur à plus de travail et un exemple pour tous. Pour lui, la reconnaissance incarne les valeurs de la société et renforce le sentiment d’appartenance à la grande Nation du Burkina Faso.
Pour y arriver, le conseil des ordres burkinabè joue un rôle important dans ce processus de reconnaissance des mérites. Durant quarante jours, les conseillers auront l’exigeante et la noble tâche de passer en revue 5 297 dossiers de candidature à la décoration. Ce travail minutieux et rigoureux qui sera accompli est impératif pour garantir l’intégrité et la crédibilité du système de distinctions honorifiques, a déclaré le Général de Brigade Pingrenoma Zagré.
« Votre mission consiste à vous assurer que chaque dossier respecte les critères de mérite, de services exceptionnels, de durée de service, public ou privé, et de bonne conduite, établis par nos régulations. Vous devrez examiner chaque candidature avec un sens aigu de la justice et de l’équité, afin de ne retenir que ceux qui ont démontré, par leurs actions et leur engagement, leur dévouement envers notre pays », a-t-il incité.
« Le fruit de vos délibérations sera soumis, à Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres burkinabè, qui décidera de valider la liste provisoire des récipiendaires », a ajouté plus loin le Général de Brigade Pingrenoma Zagré.
Cette étape intervient après un long processus de sélection des candidats par les comités de sélection au sein des institutions, des départements ministériels et gouvernorats sous la supervision des Présidents d’institution, des Ministres et des Gouverneurs.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !