ONF-BF : Du matériel informatique pour garantir la délivrance d’actes fonciers sécurisés au profit de 13 communes du Burkina Faso

publicite

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Soutien à la Décentralisation foncière, à la prévention et la gestion des conflits (SDF- PGC), financées par Enabel, l’équipe projet a remis du matériel informatique au profit des treize (13) Services Fonciers Ruraux (SFR) des communes d’intervention du projet, le vendredi 05 juillet 2024 à la délégation consulaire du Centre-Est à Koupéla. 

La suite après cette publicité

L’Agence Belge de développement (Enabel) accompagne les communes à pouvoir opérationnaliser leurs services fonciers ruraux. À travers le projet « Soutien à la Décentralisation foncière, à la prévention et la gestion des conflits (SDF- PGC) piloté par l’Observatoire National du Foncier au Burkina Faso (ONF-BF), des matériels informatiques d’une valeur d’environ 14 millions de FCFA ont été acquis au profit de 13 communes de 3 régions du Burkina Faso.

Un lot d’une valeur d’environ 14 millions

L’objectif du don est de doter les services en équipements informatiques afin de leur permettre de délivrer des actes de sécurisation foncière aux moyens d’outils digitaux, selon Soumbougma Raymond, coordinateur Master à l’observatoire National du Foncier au Burkina Faso.

Soumbougma Raymond, coordinateur Master à l’observatoire National du Foncier au Burkina Faso

« Chaque lot est composé d’un téléphone Android qui intègre le système Max avec un GPS mobile qui permettra aux agents domaniaux de pouvoir aller sur le terrain. D’un ordinateur qui va leur permettre de pouvoir faire les traitements automatisés des tâches et pouvoir délivrer de façon très rapide les actes fonciers. Un routeur pour le Wi-Fi et une imprimante pour le tirage des documents », a-t-il cité.

L’accompagnement de Enabel est continu. La semaine à venir sera consacré à la formation et à la prise en main de l’outil max par tous les agents domaniaux de ces communes concernées, confie Raymond Soumbougma. Les régions du plateau-central, du centre-est et du Centre-Nord sont les régions bénéficiaires.

Hamadou Convolbo, Président de la Délégation spéciale de commune de Ziga, région du Centre-est, bénéficiaire

Hamadou Convolbo, Président de la Délégation spéciale de commune de Ziga, région du Centre-est, bénéficiaire, loue l’apport de ce don pour sa commune. « C’est un secret de polichinelle de dire aujourd’hui que nos services fonciers ruraux ont des problèmes de matériels. Pour délivrer aujourd’hui un APFR, c’est tout un problème. Ce qui fait que quand nous-mêmes, on a entendu que Enabel veut nous accompagner en matériels, nous étions très soulagés », a-t-il fait entendre.

Pour la délivrance des actes fonciers, la commune de Absouya dans la région du Plateau-Central avait des difficultés à cause du nombre insuffisant de matériels informatiques. Ce don vient soulager la commune selon Bouma Solange Ouali, présidente de la délégation spéciale de ladite commune.

« Ce matériel que nous avons reçu va nous aider à pouvoir délivrer les actes nécessaires en matière de foncier. Hors mis ce lot nous avons eu en amont plusieurs renforcements de capacités au profit des acteurs c’est-à-dire les services fonciers ruraux mais également au profit de nous les premières autorités des communes », a-t-elle cité.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×