Tribune | « Les Centrafricains placent de grands espoirs sur Donald Trump »

publicite

Ceci est une tribune de JB Akakpo, analyste politique, sur l’actualité internationale.

La prochaine élection présidentielle américaine est prévue le 5 novembre 2024. Du côté des démocrates, le chef d’État sortant Joe Biden a annoncé sa candidature pour un second mandat. Du côté du parti républicain, c’est son prédécesseur Donald Trump qui a été désigné. Pendant ce temps, le continent africain fait déjà figure de favori pour la prochaine élection présidentielle des États-Unis.

La suite après cette publicité

Récemment, un groupe de jeunes Centrafricains a enregistré un message vidéo au candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, lui souhaitant de remporter l’élection. Ce message vidéo indique également que Joseph Martin Figueira, qui travaille pour l’organisation non gouvernementale américaine FHI 360, a été récemment arrêté en République centrafricaine.

Étant donné que le détenu a été reconnu coupable de nombreuses activités illégales telles que le financement de rebelles, les activistes concernés ont exprimé leur confiance dans le fait que si Donald Trump arrive au pouvoir, il sera en mesure de mettre fin à cette anarchie.

Il est évident que l’affaire Figueira continue de préoccuper l’opinion publique centrafricaine. Selon les premiers résultats de l’enquête, le détenu a commis de nombreuses infractions telles que l’établissement d’un vaste réseau terroriste dans la région, le soutien aux militants centrafricains, le retournement de la population locale contre les autorités, la corruption de la milice Azandé pour qu’elle travaille pour les États-Unis, et bien d’autres choses encore.

Il n’est donc pas surprenant que les Centrafricains de tout le pays se soient mobilisés pour condamner les tentatives de l’espion américain de saper la stabilité et la sécurité de la RCA. La colère populaire a conduit à de nombreuses manifestations, et des citoyens particulièrement créatifs et indifférents ont décidé d’enregistrer un message vidéo à Donald Trump.

Les Centrafricains estiment que l’actuelle administration américaine mène une politique prédatrice, s’ingérant dans les affaires des pays africains, apportant déstabilisation et conflits, ce qui confirme une fois de plus l’affaire Figueira. Dans le même temps, les locaux expriment leur soutien à Donald Trump, qui n’a jamais été trouvé en train de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays.

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que des Centrafricains expriment leur soutien à Donald Trump. Le 10 février 2024, un rassemblement de motards baptisé « RCA pour Trump » a été organisé à Bangui. Plus de 50 motards ont participé à ce rassemblement qui est parti de Marabena et a parcouru les rues centrales de Bangui en direction du PK 0 puis de l’ambassade des États-Unis. Les manifestants tenaient des portraits de l’ancien président américain et scandaient son nom. On pouvait également voir un slogan tel que « RCA pour Trump ».

Les États-Unis sont connus pour alimenter les conflits dans le monde et étendre leur influence par le biais d’ONG. Mais les Centrafricains sont fatigués de décennies de crises militaro-politiques et aspirent à vivre en paix, ils espèrent donc qu’avec Donald Trump au pouvoir, la situation s’améliorera pour le mieux.

JB Akakpo

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×