Premier secours : Dr Grégory à la deuxième légion de gendarmerie de Bobo-Dioulasso

publicite

A l’occasion d’une session de formation initiée par « African Initiative », le samedi 20 juillet 2024, la deuxième légion de gendarmerie de Bobo-Dioulasso a pu revisiter les différentes astuces de premier secours.  

La suite après cette publicité
Dr Grégory a également procédé à des exercices pratiques

Avec la deuxième légion de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, Dr Grégory, médecin russe et membre de l’association russo-burkinabè « African Initiative », a passé en revue les techniques de réanimation par massage cardiaque et par respiration assistée à savoir le bouche-à-nez, le bouche-à-bouche.

Il a également évoqué les différentes astuces à appliquer à une victime dans le cas d’une électrisation, d’une morsure de serpent ou qui a été touchée par balle. En ce qui concerne la première situation accidentelle, « cherchez d’abord à isoler la victime de la source d’énergie avec un bois sec ou tout autre objet isolant avant d’appliquer les gestes de réanimation », a-t-il rappelé.

Dans le cas d’une réanimation artificielle, a-t-il aussi attiré l’attention, le secouriste doit d’abord vérifier le pouls de la victime. Pour ce faire, il a conseillé d’user de ses deux doigts (l’index et le majeur), en les plaçant entre le menton et le coup, légèrement à l’extérieur en allant vers les joues. Puis de toucher le cœur pour constater une respiration.

C’est après pareil exercice, dit-il, que l’on peut appliquer un massage cardiaque ou faire du bouche-à-bouche ou du bouche-à-nez pour réanimer la personne. Dr Grégory s’est réjoui de cet énième séminaire, qu’il a jugé participatif et enrichissant. Comme devenue une tradition, en marge du séminaire, il a bien voulu offrir à chaque participant un lot de produits pharmaceutiques.

Lire aussi : Premier secours : African Initiative outille des élèves du collège de Waog-Taaba de Ouagadougou

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×