Burkina Faso : Les élèves du Complexe Privé Dayagné Wendé de Sig-Noghin à l’école de Dr Gregory d’African Initiative

publicite

Dr Grégory, membre de l’association russo-burkinabè « African Initiative », a organisé un séminaire articulé autour du premier secours à l’endroit d’encadreurs de sport, d’élèves et responsables du Complexe privé Dayagné Wendé de Sig-Noghin, à Ouagadougou, le lundi 22 juillet 2024. 

La suite après cette publicité

La Position latérale de sécurité (PLS). « C’est la première chose que vous devez faire quand quelqu’un est victime d’un accident ; car la position latérale permet de stabiliser la personne avant l’arrivée des sapeurs-pompiers », a d’emblée fait comprendre Dr Grégory, membre de l’association russo-burkinabè « African Initiative », à son auditoire du jour à savoir les encadreurs de sport, élèves et responsables du Complexe privé Dayagne Wendé de Sig-Noghin.

Les participants tout ouïe aux conseils de Dr Grégory

Il s’est ensuite intéressé à parler de la réanimation d’une personne ayant perdu connaissance. Cela, a-t-il indiqué, peut arriver en cas de crise cardiaque, de noyade ou d’un accident quelconque. Dans de tels cas, « il faut d’abord vérifier le pouls de la victime soit au niveau des ganglions situés au niveau du cou ou au niveau du poignet », a expliqué le médecin russe, geste à l’appui.

Lire aussi 👉🏿 African Initiative forme des étudiants de la cité universitaire de Koubawoué de Bobo-Dioulasso en premier secours

Par la suite, a-t-il poursuivi, vous pouvez réanimer la personne en appliquant la respiration bouche-à-bouche, bouche-à-nez ou le massage cardiaque si vous n’avez pas de défibrillateur. L’autre exercice abordé a consisté à la manière dont l’on peut porter assistance à une personne avec un objet coincé dans la gorge ; l’on peut aider un bébé victime d’intoxication alimentaire.

Les participants au séminaire et Dr Grégory ont posé pour la postérité devant les kits médicaux offerts

Les échanges pendant le séminaire ont permis aux participants d’éclaircir certaines zones d’ombre sur la prise en charge d’une hémorragie veineuse ou artérielle.

« Dans ces deux cas, on peut placer un garrot à dix centimètres au-dessus de la plaie entre la blessure et le cœur. Toutefois, le garrot ne doit pas excéder 1 h sur le blessé », a fait savoir Dr Grégory. À la fin du séminaire, Docteur Grégory a offert des kits médicaux de premier secours à ses hôtes.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×