Burkina Faso : Les élèves du Complexe Privé Dayagné Wendé de Sig-Noghin à l’école de Dr Gregory d’African Initiative
Dr Grégory, membre de l’association russo-burkinabè « African Initiative », a organisé un séminaire articulé autour du premier secours à l’endroit d’encadreurs de sport, d’élèves et responsables du Complexe privé Dayagné Wendé de Sig-Noghin, à Ouagadougou, le lundi 22 juillet 2024.
La Position latérale de sécurité (PLS). « C’est la première chose que vous devez faire quand quelqu’un est victime d’un accident ; car la position latérale permet de stabiliser la personne avant l’arrivée des sapeurs-pompiers », a d’emblée fait comprendre Dr Grégory, membre de l’association russo-burkinabè « African Initiative », à son auditoire du jour à savoir les encadreurs de sport, élèves et responsables du Complexe privé Dayagne Wendé de Sig-Noghin.
Il s’est ensuite intéressé à parler de la réanimation d’une personne ayant perdu connaissance. Cela, a-t-il indiqué, peut arriver en cas de crise cardiaque, de noyade ou d’un accident quelconque. Dans de tels cas, « il faut d’abord vérifier le pouls de la victime soit au niveau des ganglions situés au niveau du cou ou au niveau du poignet », a expliqué le médecin russe, geste à l’appui.
Lire aussi 👉🏿 African Initiative forme des étudiants de la cité universitaire de Koubawoué de Bobo-Dioulasso en premier secours
Par la suite, a-t-il poursuivi, vous pouvez réanimer la personne en appliquant la respiration bouche-à-bouche, bouche-à-nez ou le massage cardiaque si vous n’avez pas de défibrillateur. L’autre exercice abordé a consisté à la manière dont l’on peut porter assistance à une personne avec un objet coincé dans la gorge ; l’on peut aider un bébé victime d’intoxication alimentaire.
Les échanges pendant le séminaire ont permis aux participants d’éclaircir certaines zones d’ombre sur la prise en charge d’une hémorragie veineuse ou artérielle.
« Dans ces deux cas, on peut placer un garrot à dix centimètres au-dessus de la plaie entre la blessure et le cœur. Toutefois, le garrot ne doit pas excéder 1 h sur le blessé », a fait savoir Dr Grégory. À la fin du séminaire, Docteur Grégory a offert des kits médicaux de premier secours à ses hôtes.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !