Élection à la FBF: Jonathan Pitroipa et Oumarou Sawadogo validés, dossier incomplet pour Ali Guissou

publicite

La commission électorale de la Fédération burkinabè de football (FBF) a publié la liste des candidats retenus pour l’élection du futur président de la Fédération burkinabè de football (FBF) ce jeudi 25 juillet 2024 au Centre de conférence à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

La liste provisoire des candidats à l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) est désormais connue. L’ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa et le colonel-major Oumarou Sawadogo ont vu leurs dossiers valider par la commission électorale qui a examiné trois dossiers au lieu de quatre.

En effet, Moctar Diallo, président de Djawaba Djawaba FC de Fada N’Gourma, a retiré son dossier de candidature. Concernant la liste conduite d’Ali Guissou, un membre de sa liste s’est retiré.

« La liste conduite par monsieur Guissou Ali a été déclarée irrecevable parce qu’incomplète dans la mesure où, le 24 juillet, à la clôture des compléments de dossier, un candidat de cette liste est venu par correspondance acter le retrait de sa candidature », a expliqué le rapporteur de la commission électorale.

Jonathan Pitroipa et Oumarou Sawadogo sont donc provisoirement les deux candidats en attendant le recours d’Ali Guissou, s’il le souhaite.

En attendant les recours

« Il s’agit d’une liste provisoire. Le droit est accordé à tous ceux qui ont voulu compétir de faire recours auprès de la commission de recours pour permettre que le calendrier puisse continuer à se dérouler. Ces candidats ont trois jours francs », a expliqué le président de la commission électorale indépendante, Wangrawa P. Rodrigue.

L’élection du président de la FBF est prévue le 31 août 2024 à Ouagadougou. Le président sortant, Lazare Banssé, a décidé de ne plus se représenter. Pendant son mandat, Lazare Banssé, qui a succédé à Sita Sangaré en 2020, a été confronté à plusieurs crises. Un groupe au sein du comité exécutif est entré en dissidence contre lui.

Lire aussi:  Le candidat de l’USFA peut apporter de la discipline, selon le PCA Célestin Simporé

Des clubs ont aussi arrêté leur participation au championnat à deux reprises, exigeant sa démission. Lazare Banssé avait refusé de le faire.

En décidant de ne plus se représenter, il a appelé à la mise en place d’un bureau de consensus autour d’une personnalité neutre et forte.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×