Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre : La stratégie nationale présentée aux acteurs
Le ministère en charge des infrastructures a partagé avec les acteurs du système national, la Stratégie Nationale des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (SN-THIMO), le mardi 30 juillet 2024 à Ouagadougou.
Dans l’optique d’améliorer l’accès des populations aux infrastructures de qualité, le ministère en charge des infrastructures et du désenclavement a rencontré les acteurs du système national. Il s’agissait de présenter la Stratégie Nationale des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (SN-THIMO).
Lire également 👉La méthode de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) fait des heureux dans l’Est et la Boucle du Mouhoun
Selon le secrétaire permanant des travaux routiers à haute intensité des mains d’œuvre , Moumouni Ilboudo, la stratégie est un outil de référence pour tous les acteurs du domaine. « Il y a des actions qui concernent l’élaboration de référentiel des manuels de procédure.
A l’intérieur il est prévu l’élaboration de module de formation pour certaines techniques HIMO. Egalement, des actions de plaidoyer auprès des différents bailleurs pour permettre à tous ceux qui sont dans le domaine des HIMO de travailler en synergie » a-t-il indiqué.
Il a fait savoir que le plan d’action a été évalué à plus de 36 milliards de francs CFA. « Ces ressources doivent être mobilisées auprès des différents bailleurs pour la mise en œuvre.
Ça concerne les pistes THIMO qui vont être aménagées, le recrutement de femmes et de jeunes pour faire des travaux communautaires au niveau des communes rurales. Aussi des ateliers de formation et un centre de formation dédié à la question HIMO qui est prévu », a ajouté Moumouni Ilboudo.
C’est avec l’accompagnement de la Banque mondiale, la Coopération suisse et de HELVETAS que la stratégie a été élaborée. Cet atelier va permettre de partager les informations avec les acteurs pour qu’ils puissent se l’approprier et poursuivre les travaux d’intensité dans les collectivités territoriales.
Jannine Aicha Tchiombiano/Yara, chargée de programme Gouvernance et démocratie au bureau de la coopération suisse à Ouagadougou, a rappelé que sa structure
« La coopération suisse réalise depuis les années 1995 des pistes rurales avec le programme Pistes rurales à l’est via HELVETAS international qui permet de responsabiliser les acteurs à la base, mais aussi d’apporter des revenus à la population locale », a souligné Jannine Aicha Tchiombiano/Yara, chargée de programme Gouvernance et démocratie au bureau de la coopération suisse à Ouagadougou.
Assetou Sy/Barry, gouverneur de la région du plateau central, a profité lancer une invitation aux acteurs à s’engager à la mise en œuvre de cette stratégie.
« La stratégie est un outil qui sera un référentiel pour tous les acteurs qui interviennent dans le domaine. Elle a pour but de créer des emplois pour la jeunesse, les femmes et la population vulnérable », a-t-elle précisé.
En rappel, le gouvernement burkinabè a créé depuis les années 1980 la méthode « Haute Intensité de Main d’Oeuvre (HIMO) » afin d’améliorer les conditions de vies des populations à travers leur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes.
Amidou OUEDRAOGO & Saïbata GUIRO (Stagiaires)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !