Arrondissement 12 de Ouagadougou : African Initiative aux côtés de la mairie pour une opération de curage de caniveaux
La mairie de l’arrondissement 12 de Ouagadougou a organisé une journée de curage de caniveaux au niveau de la rue pavée du quartier Patte-d’oie, ce samedi 3 août 2024. Elle était accompagnée d’associations dudit arrondissement et de l’association russo-burkinabè « African Initiative ».
Cette activité de curage de caniveaux rentre dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, notamment dans sa composante 2, l’amélioration des conditions de vie et la préservation de l’environnement, a dit Zalissa Paré/Salembéré, Présidente de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 12 de la commune de Ouagadougou.
« Nous avons décidé de curer les caniveaux pour non seulement prévenir les inondations, compte tenu des fortes pluies qui seront enregistrées cette année, mais aussi nous protéger des maladies comme le paludisme et la dengue », a-t-elle fait comprendre.
Le choix de la rue pavée, à l’en croire, n’est pas fortuit. Elle a d’emblée expliqué qu’en l’absence de caniveaux au niveau de cette rue, les concessions étaient constamment inondées en cas de pluies. Et avec la réalisation des caniveaux, a-t-elle ensuite déploré, il se trouve qu’il y a des ménages qui jettent des ordures dans les caniveaux, qui empêchent le drainage des eaux de pluies. Ainsi, a-t-elle poursuivi, pour éviter les inondations, nous avons prévu commencer par cette rue et sensibiliser.
Après le curage des caniveaux, a confié la PDS, les tricycles mis à la disposition dans le cadre de l’initiative présidentielle auront la charge de transporter les déchets jusqu’à des camions. Lesquels achemineront les ordures au centre de collecte d’ordures de Polesgo.
« African Initiative », le partenaire des causes citoyennes
L’Association russo-burkinabè « African Initiative », comme à l’accoutumée, ne s’est pas fait prier afin de soutenir pareille initiative. « Le curage de caniveaux, c’est l’une des activités phares de notre association. Nous avons été saisis par la mairie pour cette activité. C’est tout naturellement que nous avons accepté d’accompagner l’initiative », a fait savoir Soumaïla Ayo Azenwo, président de l’association.
Il a en outre dit sa satisfaction au regard de la mobilisation. « Aujourd’hui, l’Etat ne peut pas tout faire. C’est aux populations de prendre en charge la propreté de leur environnement », a-t-il indiqué. L’accompagnement de « African Initiative » a consisté à apporter un peu de matériel, à mobiliser nos membres pour participer activement à cette activité, a-t-il aussi laissé entendre.
Lire aussi 👉🏿 Ouagadougou : « Golden Team » et « African Initiative » désherbent l’enceinte du musée national
Il a en somme informé de ce que son association reste disposée à accompagner pareille action citoyenne. « Quel qu’en soit la commune, si l’on nous fait part de telle activité, nous allons toujours accompagner », a déclaré M. Azenwo.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !