Burkina Faso : Des « Wayiyan » du Faso Dan Fani s’insurgent contre la contrefaçon du pagne

publicite

L’Association Eduquer pour développer-éveil de conscience (EDEC-Burkina/Afrique) a organisé « une croisade de lutte contre le faux Faso Dan Fani et l’importation de la copie du fil burkinabè » dans plusieurs marchés et yaar de la ville de Ouagadougou. Le vendredi 16 août 2024, à Ouagadougou, elle a organisé une conférence de presse afin de faire le bilan de cette croisade.

La suite après cette publicité
Abdoulaye Kouanda, président de l’association EDEC-Burkina/Afrique montrant la manière dont il faut procéder pour différencier le vrai pagne Faso Dan Fani du faux

La croisade de lutte contre le faux Faso Dan Fani et l’importation de la copie du fil burkinabè initiée par l’Association Eduquer pour développer-éveil de conscience (EDEC-Burkina/Afrique) a débuté dans la matinée du vendredi 16 août 2024 au quartier Kilwin/Marcoussi. Elle a permis de parcourir, entre autres, « Baskuy yaar », « 10 yaar », « Sankariaré », le grand marché de la commune de Ouagadougou. Elle s’est achevée, dans l’après-midi de la même journée avec une conférence de presse-bilan de ladite croisade.

A en croire le président de l’association Eduquer pour développer-éveil de conscience (EDEC-Burkina/Afrique), Abdoulaye Kouanda, la croisade a consisté à sensibiliser les commerçants et les consommateurs sur la contrefaçon qui est faite du pagne Faso Dan Fani et sur l’importation de la copie du fil burkinabè.

« Au niveau des marchés, ce que nous avons fait, c’était de présenter le faux Faso Dan Fani dans ses différentes versions et le vrai Faso Dan Fani…On est allés vers les commerçants qui vendent le fil. On a montré le bon fil et le mauvais fil…On leur a dit que le pagne contrefait agresse notre santé, notre identité culturelle et ça tue l’économie burkinabè. Ce sont ce genre de messages que nous avons passé», a-t-il indiqué.

Des pagnes et fil de tissus en Faso Dan Fani de bonnes qualités

Cette sensibilisation, a également fait savoir M. Kouanda, a consisté, au travers d’une démonstration, à faire distinguer le vrai pagne Faso Dan Fani du faux qui, à l’entendre, est importé depuis un continent extérieur par des Burkinabè.

Se targuant d’être des « wayiyan du Faso Dan Fani » ou encore les protecteurs, défenseurs du pagne Faso Dan Fani, Abdoulaye Kouanda a confié que la prochaine étape consistera à poursuivre le plaidoyer auprès des commerçants et des consommateurs. Mais avant, il a interpellé la Douane ainsi que les premières autorités, notamment le Président du Faso et les a appelés à les soutenir dans cette lutte contre le faux.

Lire aussi 👉🏿 Lutte contre la fraude : Saisie de 10 000 pagnes contrefaits avec des motifs du Faso Dan Fani

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×