Communiqué de l’intersyndicale des magistrats du Burkina Faso : La CNAVC, « inquiète », appelle à une marche meeting le jeudi 22 août

publicite

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) section du Centre, au cours d’une conférence de presse tenue, le lundi 19 août 2024, à Ouagadougou, a annoncé la tenue d’une marche meeting en direction du palais de justice de Ouagadougou (Tribunal de grande instance Ouaga I) pour le jeudi 22 août 2024 à partir de 8 heures.

La suite après cette publicité

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) section du Centre, à l’occasion de sa rencontre avec les Hommes de média, a tenu à réagir au communiqué en date du 15 août 2024 de l’intersyndicale des magistrats du Burkina Faso.

Basile Farga, porte-parole de la CNAVC (au milieu, en pagne Faso Dan Fani).

« Ce communiqué pondu par des signataires mal inspirés ne comportait aucune référence règlementaire », a d’emblée déclaré Basile Farga, porte-parole de la coordination. Cette prise de position de l’intersyndicale, a-t-il par la suite indiqué, suscite en eux, acteurs de la veille citoyenne, « une profonde inquiétude et une indignation légitime ».

Rappelant aussi la maxime selon laquelle «nul n’est au-dessus de la loi», il a fait comprendre que cela s’applique à tous sans exception. « La veille citoyenne est là pour le rappeler à qui veut l’entendre. Chaque citoyen, quel que soit son rang, se doit de contribuer à l’effort de paix et de sécurité », a-t-il laissé entendre.

Lire également 👉Réquisitions de magistrats : L’intersyndicale donne de la voix !

La CNAVC a en outre appelé l’intersyndicale des magistrats, auteur du communiqué du 15 août 2024, « à se ressaisir, à revoir sa position et à faire preuve de patriotisme et de responsabilité ». Elle a également réaffirmé son soutien aux décisions prises par les autorités pour assurer la paix et la sécurité dans notre pays. « Nous resterons vigilants face à toute tentative de déstabilisation de nos institutions et continuerons à plaider pour une justice qui serve le peuple et l’intérêt supérieur de la nation », a prévenu le porte-parole de la coordination de veille citoyenne, appelant par la même occasion à une mobilisation générale.

« Nous lançons un appel de mobilisation générale face à la gravité de la situation actuelle où une partie des magistrats s’oppose à la réquisition pour participer à l’effort de paix. Cette (…) marche meeting se tiendra devant le palais de justice de Ouagadougou (ndlr, Tribunal de grande instance Ouaga I) le jeudi 22 août 2024 à partir de 8 heures », a appelé Basile Farga.

Lire aussi 👉 Burkina Faso : La Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne réaffirme son soutien à la transition

Tambi Serge Pacôme ZONGO et Faouzia SANOU (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×