État-civil : Le Burkina Faso se dote d’un nouveau passeport de dernière génération

publicite

Le Burkina Faso a procédé au lancement de son nouveau passeport ce mardi 3 septembre 2024 à Ouagadougou. C’est un passeport biométrique de dernière génération avec une puce électronique de collecte et de stockage de données.

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso se dote d’un nouveau passeport, un ePasseport. Ce nouveau joyau biométrique présente plusieurs particularités par rapport à l’ancien. La mention CEDEAO et le logo de la CEDEAO disparaissent du nouveau passeport burkinabè, selon le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana.

Lire aussi 👉🏿Coopération : Il n’y a plus de visa pour les passeports ordinaires entre le Burkina et le Maroc

Le passeport est conçu à base de polycarbonate. Des explications du Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Parfait Louré, le Burkina Faso est le premier pays en Afrique de l’ouest et le 10e pays en Afrique à se doter de ce type de passeport à la pointe de la technologie.

C’est une entreprise chinoise Emptech qui en est le concepteur en Partenariat Publique Privé (PPP) avec l’État. « Le nouveau passeport appartient à la dernière génération de Passeport recommandé par les instances internationales de contrôle de l’aviation civile internationale« , a spécifié Parfait Louré.

Parfait Louré, DG de l’ONI

Ce nouveau système de passeport permettra un pré enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou en mode déconnecté, une transmission instantanée des données dans les Ambassades, un renforcement de la sécurité.

La puce électronique dans le nouveau passeport

Ce nouveau passeport est aussi muni d’une puce électronique d’une grande capacité de stockage.
Mahamadou Sana a rassuré les détenteurs de l’ancien passeport que leur passeport reste valide jusqu’à expiration. Il a aussi rassuré que le prix du nouveau passeport reste à 50 000 FCFA comme l’ancien, mais certaines commodités autour du nouveau passeport peuvent être taxées. Ce nouveau passeport, conclut le DG de l’ONI, est l’aboutissement d’un processus lancé depuis 2022.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

6 commentaires

  1. Bonne initiative pour nos frères et soeurs du Burkina Faso,
    Au Cameroun par contre, le RDPC qui gouverne le pays depuis 42 ans à fixé le prix du passeport ordinaire à 120.000 FCFA sans compter les frais supplémentaires qu’il faut deboursser pour avoir une CNI et un certificat de Nationalité.
    Alors, à 50.000 FCFA au Faso, c’est carrément une chance. 😊

    #AlainWebcreator , correspond chez #Twitbook24

  2. Le président Ibrahim Traoré rend vraiment tous les africains du nord au sud et de l’est à l’ouest la fierté d’être africains.
    Il est outre considéré dans la mémoire de tous les africains comme PRÉSIDENT de la l’Afrique.

  3. Fière de mon pays qui se démarque dans les progrès technologiques

  4. Merci, c’est une fierté pour les burkinabé. J’espere qu’il aura 10 ans de validité au lieu de 5 ans. Nous souffrons beaucoup des 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×