La Fondation FIFA déploie son programme d’éducation numérique en Mauritanie

publicite

La FIFA à travers sa fondation a lancé en 2023 au Bélize, en Amérique centrale, le programme d’éducation numérique. Dernièrement, elle a annoncé qu’en Afrique, la Mauritanie est le premier pays à rejoindre ce programme dont l’objectif est de se servir du football pour donner aux élèves des compétences numériques. 

La suite après cette publicité

Dans un communiqué publié le vendredi 13 septembre, la Fondation FIFA a indiqué l’effectivité du lancement de son programme d’éducation numérique en Afrique. « Avec l’aide du pouvoir unique du football, la Fondation FIFA s’est engagée à développer le programme et son lancement sur le sol africain est un moment spécial pour nous tous. Il n’en est qu’à ses débuts, mais nous commençons déjà à voir les bénéfices dans d’autres pays », s’est-elle réjouie avec la Mauritanie, premier pays africain à rejoindre le programme.

La Fondation FIFA a indiqué avoir signé un accord avec le gouvernement de Mauritanie via le ministère de l’Education et la Fédération mauritanienne de football. Ce protocole d’accord constitue la dernière étape en date dans le développement du programme qui cible 10 000 écoliers mauritaniens âgés de 6 à 12 ans au cours des trois prochaines années. Ils bénéficieront d’un apprentissage dans les domaines du codage, de la robotique et de l’alphabétisation numérique d’une manière attrayante et amusante.

« En introduisant les concepts du football dans les salles de classe, les élèves sont motivés pour explorer la technologie tout en développant leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de créativité et de travail d’équipe. Des activités pratiques telles que la programmation de simulations de football, la construction de capteurs de suivi des performances ou la conception de robots pour des mini-tournois de football rendent l’expérience d’apprentissage à la fois interactive et pertinente », a expliqué la Fondation.

Dans la mise en œuvre, le programme va également s’appesantir sur la fourniture d’équipements technologiques tels que des netbooks et des projecteurs, et sur la formation intensive des enseignants. Ainsi, le programme veut faire mieux qu’améliorer la culture numérique des élèves, il souhaite donner à ces derniers des outils et des compétences dont ils ont besoin pour réussir à l’avenir.

En juin 2024, ce programme a été lancé avant la Mauritanie, au Paraguay en juin 2024 avec pour objectif de toucher 20 000 élèves sur les trois prochaines années. Pour rappel, le lancement mondial s’est tenu en juillet 2023 au Belize où 10 000 enfants y compris leurs enseignants et directeurs.

Source : Agenceecofin 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×