Classement des établissements touristiques d’hébergement et des restaurants : Une commission de 16 membres installée

publicite

Le secrétaire général du ministère en charge de la culture et du tourisme, Fidèle Tamini, a procédé, le lundi 23 septembre 2024 à Ouagadougou, à l’installation de la commission nationale de classement des établissements touristiques d’hébergement et des restaurants de tourisme au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre du classement catégoriel des établissements touristiques d’hébergements et des restaurants de tourisme au Burkina Faso, le ministère en charge de la culture et du tourisme a installé une commission composée de 16 membres. Cette commission nationale a pour mission d’auditer les entreprises touristiques en vue de leur classement dans une catégorie donnée, conformément aux normes prescrites.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de la culture et du tourisme, Fidèle Tamini, des diagnostics faits dans ce secteur révèlent des insuffisances sur la qualité des prestations. Il a par ailleurs invité les membres de la commission à s’investir à la sensibilisation à l’endroit des acteurs.

Lire également 👉Burkina Faso : La commission de classement des établissements touristiques est connue

« Le diagnostic établi dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme (SNCT) révèle une faiblesse dans le professionnalisme et l’appropriation de la règlementation touristique par les acteurs du secteur. Pour changer cet état des lieux et accompagner les entreprises touristiques à se faire classer, j’invite la Commission nationale du classement à s’investir également dans la sensibilisation », a-t-il indiqué dans son discours.

Installation de la commission nationale de classement des établissements touristiques d’hébergement

Issues des départements ministériels et du domaine, ils (16 membres de la commission, NDLR) ont la responsabilité d’évaluer les entreprises touristiques et de délibérer sur leur qualité conformément aux normes en vigueur.

Pour la commission, l’intérêt de l’évaluation des prestations hôtelières et touristiques est d’attester la qualité des services octroyés par les établissements. L’innovation majeure de cette phase de classement est la prise en compte des restaurants.

« L’intérêt, c’est déjà d’attester la qualité des services qui sont octroyés à travers ces établissements. Mais c’est également d’encourager les promoteurs de ces établissements à pouvoir améliorer davantage la qualité des services qui sont octroyés. Il faut dire que l’innovation dans le cadre des attributions de cette commission nationale, c’est la prise en compte désormais des restaurants de tourisme qui n’étaient pas jadis classés » a expliqué Monique Ouédraogo/Ilboudo, présidente de la commission.

En rappel, cette commission est mise en place en place dans son nouveau format par l’Arrêté conjoint n°2024-341/MCCAT/MEFP du 09 juillet 2024.

Amidou OUEDRAOGO et Soumaïla MALO  

Pour Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×