Coopération Chine – Burkina Faso : La Croix-Rouge chinoise offre un nouveau souffle à l’hôpital de l’amitié de Koudougou
La sixième mission médicale envoyée au Burkina Faso par la Croix-Rouge chinoise a effectué une visite à l’hôpital de l’amitié de Koudougou, le lundi 23 septembre 2024. De cette visite, la mission a déployé les grands moyens, en faisant don d’équipements médicaux, au profit des patients de l’hôpital.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale solide et fructueuse, qui se traduit par de nombreux projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’infrastructure.
La mission médicale chinoise, composée d’experts de différents domaines, a pour objectif de partager son savoir-faire avec les professionnels de santé burkinabè et de renforcer les capacités des établissements de santé locaux.
« L’Hôpital de l’Amitié de Koudougou est non seulement un résultat important de la coopération entre la Chine et le Burkina Faso dans le domaine médical, mais aussi un témoin historique de l’amitié entre les peuples chinois et burkinabè », a justifié Chen Dao Hu, chef de mission.
A entendre les membres de la mission chinoise, cette visite répond à trois grands objectifs. Premièrement, il s’agit d’octroyer des médicaments, des consommables, et des équipements à l’hôpital de l’amitié de Koudougou. Deuxièmement, c’est d’échanger avec le personnel de l’hôpital. Enfin, mener une consultation gratuite au profit de la population de Koudougou.
La visite de la mission médicale chinoise à Koudougou s’est voulue un événement marquant qui témoigne de l’engagement de la Chine à soutenir le développement du Burkina Faso.
Ce don d’équipements médicaux est un geste fort qui contribue à renforcer le système de santé burkinabè et à améliorer la qualité de vie des populations. Il est estimé à environ 2.000.000 de FCFA.
Interrogée sur l’importance de cette coopération, Habibou Ouédraogo/Kaboré, directrice générale du CHR de Koudougou, a souligné que l’hôpital de l’amitié de Koudougou était dans un besoin de matériels.
Et ce don de la mission chinoise, à l’écouter, est venu donner un nouveau souffle à l’hôpital. « C’est un don que nous saluons vraiment parce que ça va renforcer nos matériels, et nos consommables, pour le bonheur de nos patients », a-t-elle indiqué.
Après avoir remis les équipements médicaux et visité les différents services du CHR de Koudougou, la mission chinoise s’est rendue au cimetière de la ville pour rendre hommage à ses anciens collègues décédés lors des missions précédentes.
Dans une atmosphère empreinte de recueillement, les membres de la mission ont déposé des gerbes de fleurs sur les tombes et observé une minute de silence en mémoire des disparus.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !