Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) : Les minéraux critiques au cœur de la 6e édition
Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla, Premier ministre, représentant le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a officiellement donné le ton de la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), ce jeudi 26 septembre 2024, à Ouagadougou.
Du 26 au 28 Septembre 2024 soit 3 jours durant, 2 000 experts, investisseurs, exposants et des centaines de visiteurs, venus du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Tchad et de l’Algérie auront en partage les minerais avec comme fil conducteur le thème « les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? ».
En effet, selon Doulaye Sanou, président du Comité d’organisation, la tenue de cette édition est la traduction de la volonté du gouvernement burkinabè de travailler à la diversification de la production minière au Burkina Faso et d’assurer une exploitation durable des ressources naturelles.
Selon Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’énergie, des mines et des carrières, le secteur minier burkinabè paye un lourd tribut de la situation sécuritaire que vit le Burkina Faso, mais reste un des leviers importants pour le développement économique et social.
« Le dynamisme du secteur minier est porté par l’or, qui demeure le premier produit d’exportation du Burkina Faso. En 2023, la production totale d’or s’élevait à 56, 857 tonnes pour une contribution en termes de recettes directes au budget de l’Etat d’environ 529 milliards de F CFA soit environ 13% du PIB, 19,2% aux recettes publiques et 79,2% des recettes totales d’exportation sur la période 2022-2023 », a-t-il indiqué.
Pour le ministre des mines et des carrières, en dépit de la prépondérance de l’or dans le secteur minier, une attention particulière doit être portée aux minéraux critiques compte tenu de leur caractère stratégique. D’où, à l’en croire, le choix du thème de la 6e édition.
Dr Elie Ouédraogo, Naaba Baongho de Gourcy, parrain de la cérémonie d’ouverture, a fait comprendre que tous les efforts conjugués doivent tendre à nous ranger dans la catégorie des pays riches en ressources minérales riches. Laissant également entendre que la dynamique de la politique engagée par le gouvernement est entendue du côté du secteur privé, il a rassuré de leur accompagnement.
« Nous avons tous compris que la dynamique de la politique engagée par votre gouvernement va dans ce sens. Et nous voulons vous assurer que le privé burkinabè est entièrement disposé à jouer sa partition à vos côtés pour une exploitation de nos ressources minérales au profit d’un développement économique et social harmonieux de notre chère nation », a-t-il déclaré.
Lire aussi 👉🏿 Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2023) : Clap de fin pour la 5e édition !
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !