«Performance Monitoring for Action» (PMA Burkina Faso) : Une équipe de Jhpiego dans les locaux de l’ISSP
Durant son séjour au Burkina Faso, Débora Bossemeyer, vice-présidente résidant à Baltimore de l’ONG Jhpiego, a rendu visite à ses partenaires dont l’Institut Supérieur des Sciences de la Population de l’université Joseph Ki-Zerbo, le mardi 8 octobre 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’institut et l’ONG Jhpiego à travers le projet «Performance Monitoring for Action» (PMA).
Depuis 2019, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population de l’université Joseph Ki-Zerbo et l‘ONG Jhpiego collaborent sur la phase 2 de la plateforme de recherche dénommée «Performance Monitoring for Action» (PMA). Le mardi 8 octobre 2024, profitant du séjour de Débora Bossemeyer, vice-présidente résidant à Baltimore de l’ONG Jhpiego, une équipe est allée s’imprégner des réalités de l’Institut.
Lire aussi 👉🏿Plateforme Performance Monitoring for Action (PMA-Burkina) : « C’est extrêmement important de la sauvegarder » (Dr Georges Guiella)
« Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’appui que l’ONG Jhpiego apporte au gouvernement du Burkina Faso à travers ses partenaires. Nous avons reçu notre senior vice-présidente. Elle est venue discuter avec nous du programme du pays et rendre visite à un certain nombre de partenaires clés dont l’ISSP.
Quand nous voyons la contribution de ce projet, on ne peut pas espérer mieux. Cette contribution se matérialise par la mise à disposition des données que le ministère utilise pour prendre des décisions», a expliqué le directeur pays de Jhpiego Burkina Faso, Dr Mathurin Bonzi.
Expliquant cette collaboration, Dr Georges Guiella, investigateur principal de la plateforme PMA a cité en entre autres l’appui financier décliné dans le renforcement des capacités, la facilitation de l’accès aux autorités et leur implication dans les projets du PMA.
Parlant même du PMA, le directeur de l’ISSP, le Pr Abdramane Bassiahi Soura, a indiqué qu’il a contribué non seulement à donner de la notoriété à l’institut mais aussi à améliorer le système sanitaire du pays.
« Depuis 2019, nous sommes avec Jhpiego dans la mise en œuvre du projet du PMA. A travers cette collaboration, nous avons bénéficié de renforcement des capacités qui a permis d’engranger des résultats dans ce projet.
Donc cette visite est très appréciée parce que c’est une visite de haut niveau, ça n’arrive pas tous les jours. Si elle a fait le déplacement jusqu’ici, malgré le contexte sécuritaire, ça montre un peu l’importance qu’ils accordent à cette collaboration» a salué le Dr Georges Guiella.
Ce projet est à son terme. Les différents acteurs réfléchissent déjà à comment mener des actions qui vont permettre de pérenniser ses acquis. Débora Bossemeyer a même promis de mettre la main à la pâte si nécessaire pour la cause. Jhpiego est une ONG mondiale de la santé à but non lucratif.
Elle fournit des solutions de santé transformatrices. En collaboration avec les gouvernements nationaux, les experts et les communautés locales, Jhpiego renforce les compétences des prestataires de santé et bien d’autres interventions.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !