Armée de l’air : 20 nouveaux techniciens en mécanique aéronautique viennent renforcer les rangs
20 élèves Sous-officiers spécialistes de l’armée de l’air ont effectué leur sortie de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active le vendredi 11 octobre 2024. Ces techniciens en maintenance aéronautique jugés dignes de porter les galons de sergent, viennent donner du souffle à l’armée de l’air dans le cadre des opérations de reconquête du territoire national.
La promotion des élèves sous-officiers spécialistes de l’armée de l’air sortie de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Actives (ENSOA) est forte de 20 stagiaires dont 01 personnel féminin. Recrutés dans un contexte marqué par des défis sans précédent, ces jeunes gens ont répondu présents à l’appel de la nation.
La phase technique de la formation de ces techniciens en mécanique aéronautique a débuté par le perfectionnement de la maitrise de la langue anglaise au Centre des Langues des Armées sur une période de 7 mois, suivie de 12 mois en République Tchèque.
Période durant laquelle les apprenants ont été outillés des connaissances dans le domaine de la mécanique aéronautique suivie d’une série d’examen rude qui seront couronnée par des résultats satisfaisants.
De retour au Burkina Faso, ils ont entamé une formation militaire rigoureuse. Après une phase d’adaptation de deux semaines, ils ont enchainé avec la formation militaire initiale.
« Durant leur scolarité ici à I’ENSOA, ces jeunes gens ont suivi une formation organisée autour de l’acquisition d’aptitudes morales, physiques, intellectuelles, et techniques nécessaires à la tenue du premier emploi du sous-officier.
À ce propos, je voudrais vous rendre compte que les 20 élèves qui se tiennent majestueusement devant vous ont tous obtenu la moyenne requise de 12/20 », a fait savoir le Chef de Bataillon Boubacar Dadijan, commandant de l’ENSOA.
Dans quelques jours donc, ces jeunes sous-officiers, maillons essentiels de la chaine de commandement vont rejoindre l’Armée de l’Air pour entamer leur carrière de sous-officiers. Ils ont été déclarés aptes à l’emploi de sous-officiers et dignes d’être nommés au grade de sergent par le Chef d’état-major de l’armée de terre.
Cet effectif vient apporter du souffle à l’armée de l’air dans un contexte reconquête du territoire national. « Actuellement, les opérations aériennes se mènent de façon intensive pour la reconquête du territoire. Qui dit opération intensive dit aussi une maintenance intensive pour pouvoir maintenir les appareils et être à mesure de répondre quand il y a le besoin.
Ce personnel va renforcer nos rangs pour nous permettre de pouvoir disponibiliser toujours les appareils et être à mesure de répondre quand le devoir nous appelle », a indiqué le Lieutenant-colonel Christian Ouattara, Commandant de l’armée de l’air.
Et les jeunes sergents se disent outillés et prêts pour la mission. « Aujourd’hui, nous sommes des mécaniciens qualifiés, des soldats prêts à servir notre pays. Nous avons surmonté des obstacles, nous avons relevé des défis et nous sommes sortis grandis de cette expérience.
Nous sommes prêts à mettre nos compétences techniques et militaires acquises au service de notre nation partout, en tout temps, en tout lieu où le devoir nous appellera », a lancé Zangré Ben Omar, Délégué de la promotion.
La promotion a été baptisée Gouachili ou recommencer en langue gourmantché par le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, Ministre d’État, en charge de la Défense.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !