Réanimation et gestion des situations d’urgence : La Croix-Rouge chinoise outille des volontaires burkinabè

publicite

La mission médicale chinoise a organisé, en collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè, un atelier de formation sur les techniques de réanimation et la gestion des situations d’urgence le vendredi 11 octobre 2024 au siège de la Croix-Rouge burkinabè. L’objectif a été de sensibiliser sur l’importance des premiers secours en cas d’arrêt cardiaque, mais aussi faire une formation en prise en charge de l’arrêt cardiaque.

La suite après cette publicité

“La réanimation cardiopulmonaire est une technique capitale pour sauver des vies dans des situations d’urgence. Lorsqu’une victime est en cas d’arrêt cardiaque, si les secours ne sont pas effectués dans un délai de 4 à 6 minutes le patient sera probablement en mort cérébrale”, a indiqué, Chen Daohu chef de la mission médicale chinoise au Burkina Faso.

Chen Daohu au milieu, est le chef de la mission médicale chinoise au Burkina Faso

Vu ce constat, la mission médicale chinoise, 6e du genre au Burkina, envoyé par la Croix-Rouge chinoise est dans les locaux de la Croix-Rouge burkinabè pour sensibiliser des volontaires de la Croix-Rouge burkinabè sur l’importance des premiers secours. À en croire les formateurs chinois, cette formation vise à donner aux apprenants des compétences à même de leur permettre de prendre en charge des patients en arrêt cardiaque.

La Croix-Rouge burkinabè a mobilisé pour cette formation une cinquantaine de volontaires secouristes. À l’issue de la formation, selon Daouda Savadogo, responsable des formations à la Croix-Rouge burkinabè, la partie burkinabè compte capitaliser les bonnes pratiques de leurs partenaires chinois, mais aussi s’imprégner des nouveautés dans le domaine de la réanimation cardiopulmonaire.

Daouda Savadogo, Responsable des formations à la Croix-Rouge burkinabè

En rappel, suite à la reprise de la relation diplomatique entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso le 7 juillet 2018, l’arrivée de la première mission médicale chinoise à Ouagadougou a ouvert un nouveau chapitre de la coopération dans le domaine des soins de santé entre les deux pays.

« De mars à septembre 2024, l’équipe a réalisé 4 647 consultations, 1486 hospitalisations, 128 patients ont été opérés et 1374 personnes ont bénéficié de traitement en médecine traditionnelle chinoise » selon Chen Daohu.

Lire aussi → Coopération : La 4e mission médicale chinoise fait le point de ses activités au Burkina

Les médecins qui ont réalisé la formation de ce jour au profit d’une cinquantaine de volontaires de la Croix-Rouge burkinabè sont de la sixième mission médicale envoyée par la Croix-Rouge de Chine au Burkina Faso.

Chen Daohu, chirurgien cardiaque, Dr Zhu Lin, médecin urgentiste, le Dr Feng Guangzhao cardiologue, et Wang Jinwen, perfectionniste en circulation extra-corporelle, se sont donné à la tâche pour transmettre les bonnes pratiques de premiers secours en matière de réanimation cardiopulmonaire.

Lire aussi → Coopération Chine – Burkina Faso : La Croix-Rouge chinoise offre un nouveau souffle à l’hôpital de l’amitié de Koudougou

Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×