Burkina Faso : Vers un partenariat durable entre les associations « Golden Team » et « African Initiative »
« Golden Team », association de jeunes étudiants burkinabè passionnés de danse, mène plusieurs activités dans le but de promouvoir la culture burkinabè. Elle organise chaque année un festival dénommé « Sougr-nooma » et crée des tableaux chorégraphiques à la demande des ONG et associations. C’est dans ce sens qu’elle collabore depuis plusieurs mois avec l’association russo-bukinabè « African Initiative », qui entend pérenniser cette collaboration.
« Golden Team » compte a son actif plusieurs prestations et créations. La dernière prestation en date remonte à septembre 2024 au « Fun colors party » à Bonheur ville, un quartier de Ouagadougou. A cette occasion, l’association burkinabè a proposé deux créations artistiques.
L’une d’elle a porté sur l’interprétation d’une danse traditionnelle russe axée sur la thématique de la « Renaissance ». En accoutrement traditionnel russe, les danseurs de « Golden Team » ont ébahi le public du festival.
A ce festival, l’association estudiantine a également proposé un tableau chorégraphique sur la thématique de « la résistance africaine face à l’impérialisme occidental ».
En août 2024, l’association a été l’invité vedette de la soirée culturelle russe. Une soirée qui a débuté avec une interprétation de « Kakali-Kamaya », une danse traditionnelle russe. Avec un accoutrement de danseurs traditionnels russes, les jeunes étudiants ont fait une apparition spectaculaire, suscitant l’acclamation du public dans la salle.
Amidou Sawadogo, Secrétaire général (SG) de l’association « Golden Team », a estimé que c’est un honneur pour son groupe d’incarner des danseurs russes pour la première fois.
« C’est un sentiment de fierté pour nous d’avoir interprété des pas de danse russes devant l’ambassadeur de la Russie », a-t-il indiqué laissant entendre qu’au départ, le pari était risqué.
« Pour dire vrai, ça n’a pas été du tout facile pour nous vu que ce n’est pas une danse de chez nous, ni d’un pays africain. Mais là où il y a la volonté, tout est possible, voilà pourquoi nous y sommes arrivés », a confié Amidou Sawadogo.
À l’issue de la soirée, Igor Martynov Alexandrovitch, ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, visiblement séduit par la chorégraphie des jeunes, a promis d’établir un pont culturel entre les artistes russes et burkinabè.
« Nous avons vu dans la salle des populations et des artistes engagés pour la Russie. Nous verrons dans quelles mesures nous allons faire pour que des Artistes burkinabè puissent aller en Russie pour la prochaine édition des soirées culturelles russes », s’est-il engagé.
Saisissant l’occasion, le SG a souhaité que ces échanges culturels, dont parle l’ambassadeur, se concrétisent afin que « Golden Team puisse participer un jour à un festival russe dans le cadre de la valorisation culturelle des deux pays ».
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !