« Si nous ne construisons pas le Burkina Faso, qui viendra le construire ? » (Dr Apollinaire Kyelem de Tambela)
Le Premier ministre Dr Apollinaire Kyélèm de Tambèla a présidé le lancement de la deuxième édition de la Journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne le mardi 15 octobre 2024 à Ouagadougou au sein de l’Université Thomas Sankara. L’objectif de cette initiative est de créer un cadre de rencontre et de réflexion sur les valeurs patriotiques et citoyennes.
Mardi 15 octobre 2024. Université Thomas Sankara à Ouagadougou. Ce temple du savoir a été copté pour abriter la deuxième édition de la Journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
Dans une salle comble, les étudiants ont répondu présents à l’appel pour être témoins des masters class qui seront dispensés sur les préceptes du patriotisme et d’exemplarité citoyenne.
D’entrée, Pr Adjima Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement supérieur a salué l’élan patriotique du monde estudiantin qui ne ménage aucun effort pour lutter contre les retards et les chevauchements afin de normaliser l’année académique.
« Être patriote, c’est être discipliné, être patriote c’est d’accepter de respecter le bien public, être patriote c’est de respecter tous ceux qui nous transmettent la connaissance. Être patriote c’est savoir nouer des relations de fraternité, de solidarité, d’entraide mutuelle entre étudiants. Être patriote c’est de bannir toute violence sur le campus. Être patriote c’est d’accepter assainir son cadre de vie », a-t-il lancé à l’endroit des étudiants.
Pour cette deuxième édition, les participants ont bénéficié d’une formation sur la thématique centrale qui est « patriotisme et entrepreneuriat ». Le thème, selon Roland Somda, ministre en charge de la jeunesse n’est pas anodin car il s’aligne en droite ligne avec la volonté du gouvernement qui est de promouvoir le statut d’étudiant entrepreneur.
Aussi, il a spécifié que les termes patriotisme et entrepreneuriat vont de pair en ce sens que chaque citoyen devrait incarner une citoyenneté responsable au quotidien. « Le concept de patriotisme d’entreprise doit inciter les acteurs économiques à soutenir les initiatives nationales en privilégiant l’intérêt général.
Ces deux concepts interpellent vivement notre jeunesse qui ne peut plus se contenter de beaux slogans dans sa quête d’emploi et d’opportunité économique. Nous devons conjuguer désormais la jeunesse au présent », a-t-il souhaité.
Lire aussi👉🏿 Journées d’engagement patriotique : Le personnel de l’Office National d’Identification (ONI) donne du sang
Quant au Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélèm de Tambèla, il s’est dit ému au regard de la mobilisation des étudiants. En outre, il leur a conseillé de prioriser les choses essentielles afin d’accomplir des exploits.
« Il faut que chacun à sa place s’engage. Si nous ne construisons pas le Burkina Faso, qui viendra le construire ? », leur a-t-il posé cette question. Il a par ailleurs ajouté que les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne sonnent comme un mouvement fédérateur pour mobiliser les énergies afin que chacun soit fier de la mère patrie.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !