Travaux d’aménagement de la section urbaine de la RN 04 : COGEB International a livré une infrastructure de qualité
Réalisés par le Groupe COGEB International, les travaux d’aménagement de la section urbaine de la RN 04 allant du croisement de la RN4/RN3 à l’échangeur de l’Est à Ouagadougou y compris un passage supérieur et le prolongement jusqu’au croisement de l’avenue de la liberté ont été réceptionnés définitivement, 30 mars 2023. 18 mois après son ouverture à la circulation, aucun vice, ni malformation ou dégradation n’a été constaté sur les infrastructures réalisées, au grand bonheur des usagers.
Depuis plus de trois décennies, le Groupe COGEB International met à la disposition du Burkina Faso et des pays africains des infrastructures de haute qualité. Fort de son expertise, l’Etat burkinabè a décidé de lui octroyer les travaux d’aménagement de la section urbaine de la RN 04 allant du croisement de la RN4/RN3 à l’échangeur de l’Est à Ouagadougou y compris un passage supérieur et le prolongement jusqu’au croisement de l’avenue de la liberté suite à l’appel d’offres restreint N°2015-0172/MIDT/SG/DMP/SMT-PI du 10 février 2015 et ses avenants N°01 du 31 mai 2018, N°02 du 21 décembre 2018 et N°03 du 07 octobre 2021.
Infrastructure routière très importante pour la mobilité des Ouagalais et pour le trafic international, depuis le lancement officiel des travaux, COGEB International n’a pas lésiné sur les moyens techniques, opérationnels pour s’atteler avec une équipe d’experts expérimentés et de renommée internationale pour livrer des infrastructures de qualité aux Burkinabè. Conformément au cahier de charges, pétri d’expériences dans les grands travaux, l’entreprise a mis à la disposition des Burkinabè et des usagers de la RN4, une belle et moderne infrastructure respectant toutes les normes techniques.
Réception définitive de la RN4
Construite en 2×2 voie avec terre-plein central, un mini échangeur au carrefour de la RN3, la structure de chaussée est de 15 cm d’épaisseur de couche de fondation latéritique, 15 cm de couche de base en gravelé litho-stabilisé et une couche de liaison en grave bitume de 10 cm d’épaisseur et une couche de roulement en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur.
D’une longueur de 4 km 200 mètres avec une bretelle sur 100 mètres allant à l’hôtel Silmandé, une bretelle allant à l’hôpital, une bretelle allant à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, en somme 9 bretelles et 6 carrefours ont été réalisés pour le confort des usagers. Cette gigantesque voie comprend aussi des éclairages publics, des panneaux de signalisation, confirmant l’expertise de COGEB International dans la construction des infrastructures routières.
Le jeudi 30 mars 2023, la commission de réception définitive présidée par Abdoulaye Séré du Ministère des infrastructures et du désenclavement (MID) a visité les travaux du projet du marché des travaux N°30/00/04/02/00-04/2015/00077 du 24 août 2015 suivant appel d’offres restreint N°2015-0172/MIDT/SG/DMP/SMT-PI du 10 février 2015 et ses avenants N°01 du 31 mai 2018 , N°02 du 21 décembre 2018 et N°03 du 07 octobre 2021 en vue de la réception définitive desdits travaux exécutés par l’entreprise COGEB International.
A l’issue de la visite, aucun vice, ni malformation ou dégradation n’a été constaté sur les infrastructures réalisées. Selon les experts du ministère des infrastructures, lesdites infrastructures ont bien tenu pendant la période de garantie d’un (01) an. Satisfaite de la qualité des ouvrages, par conséquent, la réception définitive des travaux a été prononcée le 30 mars 2023.
A l’intercession du CNLS/IST-centre national de transfusion sanguine, un regard de la nationale de l’eau s’est effondré, suite à divers facteurs, causant une ouverture dans la chaussée. La commission de réception définitive a reconnu la non-responsabilité de COGEB International dans cet état de fait et l’a félicité pour son ouvrage de qualité.
Dans le cadre de ce projet, COGEB International a respecté tous ses engagements contractuels comme dans tous les grands travaux qu’elle mène au Burkina Faso et en Afrique pour la satisfaction des populations. 18 mois après sa rétrocession à l’Etat, la RN4 présente toujours une belle allure, aucun vice, ni malformation ou dégradation n’est constaté sur les infrastructures réalisées au grand bonheur de ses usagers. COGEB International est fier d’avoir mis à la disposition du peuple burkinabè des infrastructures de qualité.
Des infrastructures de qualité au Burkina et en Afrique
Le Groupe COGEB International SA est une société anonyme au capital de un (1) milliard F CFA. Créé en 1993 par Monsieur Moctar Mando, actuellement, le Président du Directoire, COGEB International a une trentaine d’années d’expériences sur le plan national et international. Avec des Hommes compétents, une organisation de type moderne et du matériel performant, le Groupe COGEB International SA s’est hissé au rang de leader dans le secteur des BTP.
Soucieuse de la qualité de ses ouvrages, le Groupe renforce régulièrement ses équipements. Son parc fort de centaines d’engins est une donnée importante qui s’inscrit dans l’organisation des chantiers. COGEB International et ses filiales (Afric beton, Afric carrieres, Afric immobilier, COGEB energies, Afric forage) travaillent pour une bonne marche de tous les projets routiers. L’expertise de COGEB International en Afrique et au Burkina est indéniable.
Elle a, à son actif, la construction du 1er échangeur du Burkina Faso (2008), les travaux de génie civil sur le site minier de Youga (2007), construction d’un château d’eau en béton armé de 2000 m3 à Ouahigouya (2011), le barrage de Selmiga (2011), les phases 1, 2 et 3 des travaux de drainage du parc urbain Bangr Weogo à Ouagadougou (2014).
Il a aussi à son actif, l’aménagement du Boulevard présidentiel à Ouaga 2000 (2002), l’aménagement et la stabilisation des berges du marigot Houet par la construction d’un mur de soutènement et 25 000 m3 de remblais et la construction de 2 ponts à poutres de 22 et 23 mètres de portée sur le marigot Houet (2001), le renforcement du tronçon de la route nationale n°1 (RN1) entre Ouagadougou et Sakoinsé (50,257) km, la réalisation de la voirie cité ministérielle (2004), la route Dori Seytenga-frontière Niger.
Toutes ces infrastructures font toujours le bonheur de ses usagers. Au plan international, l’expertise de COGEB International est sollicitée dans de nombreux pays africains. Elle a réalisé avec succès, les travaux de réhabilitation et de modernisation du tronçon Aneho Sanvee Condji au Togo(2013), les travaux d’élargissement en 2×3 voies du Boulevard Abdelaziz Bouteflika et l’élargissement en 2×2 voies de la corniche à Bamako, l’aménagement de voies connexes et la construction d’ouvrages d’art au Mali.
A cela, s’ajoutent les travaux d’aménagement, de bitumage et d’assainissement des rues 2.158+21.142+Naba Yilen (21.47)+20.30+Commandant Moumouni Ouédraogo(20.28) en 2016, les travaux de reconversion du Casier de Tien Konou en maitrise totale d’eau dans le cadre du projet d’appui au développement rural de de Tien Konou et Tamani au Mali, l’aménagement de 3000 hectares à Bagré et à Tien Konou, les travaux de recalibrage du canal principal de Dioro, construction d’ouvrages neufs, la réhabilitation d’ouvrages existants, Mali en 2016.
Au Burkina Faso, les autorités ne cessent de lui manifester leur confiance. Elle est en train de mener à bien les travaux d’aménagement, de bitumage et de drainage de voirie dans la ville de Ouagadougou, les travaux d’aménagement de l’exutoire à l’intérieur et en aval du parc urbain Bangr Weogo (2011).
Groupe COGEB International
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !