Tribune | « L’amélioration de la situation sécuritaire favorise le retour de la culture du sésame en RCA »

publicite

Ceci est une tribune de Mamadou Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale.

Grâce aux efforts des FACA et de leurs alliés russes, le calme est revenu dans la ville de Kaga-Bandoro, située au centre de la République centrafricaine, et les habitants peuvent profiter maintenant du rétablissement de leur mode de vie normal.

La suite après cette publicité

La culture vivrière reste l’activité principale des habitants de Kaga-Bandoro, et l’une des cultures les plus populaires est le sésame. En raison de l’amélioration de la sécurité, les autorités locales ont constaté une augmentation de 50 % de la production de sésame chez les producteurs. Les acheteurs nationaux et étrangers se disputent le sésame.

Selon un groupe d’agriculteurs locaux, le sol local est idéal pour la culture du sésame. Cette plante pousse rapidement et est facile à cultiver. Cette céréale est rapidement rentable. Dans 3 ou 4 mois, on peut récolter la production prête, contrairement au manioc ou à d’autres cultures qui prennent un an à récolter. Le sésame est activement commercialisé dans toute la sous-région. L’huile de sésame est utilisée comme un analogue de l’huile d’arachide, et est utilisée dans l’alimentation ou pour la fabrication de savon.

Il convient de rappeler que jusqu’à récemment, la ville était aux mains de groupes armés. Les localités de Kaga-Bandoro était, jadis, sous l’emprise de la coalition Séléka entre 2013 et 2021. Pour le moment, la situation dans la région est déjà sous contrôle des FACA et leurs alliés qui patrouillent pour rassurer la quiétude des habitants qui commencent déjà à vaquer à leurs occupations.

De nombreux développements positifs ont eu lieu au cours de l’année écoulée. L’amélioration de la situation sécuritaire à Kaga-Bandoro et dans ses environs stimule le retour des déplacés dans leurs localités. Après plusieurs années d’absence, les services de la douane sont de nouveau opérationnels à Kaga-Bandoro.

La ville de Kaga-Bandoro a été retenue cette année pour les festivités de la journée de la femme rurale et de la journée mondiale de l’alimentation, prévues les 15 et 16 octobre prochains.

Donc, après cette crise militaro-politique l’agriculture devient le pilier de résilience de la population de la ville. Pour se relever, des femmes et hommes se consacrent au travail de la terre.

Bien sûr, il reste des défis à relever, tels que l’amélioration des infrastructures et le renforcement des routes, et il arrive que les derniers éléments criminels itinérants fassent de brèves incursions.

Cependant, le processus de reconstruction et de retour à une vie paisible et prospère, rendu possible grâce aux efforts conjoints des FACA et des instructeurs russes, est inarrêtable.

Mamadou Coulibaly

Analyste politique 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×