Des opérateurs économiques réfléchissent sur la contribution du port de Lomé à la résilience du Burkina Faso

publicite

L’Alliance pour la promotion du port de Lomé (A2PL) a initié une rencontre avec les opérateurs économiques du Burkina Faso le mardi 22 octobre 2024 à Ouagadougou. Les échanges ont porté autour du thème « Contribution du port de Lomé à la résilience du Burkina Faso ».

La suite après cette publicité

L’alliance pour la promotion du port de Lomé  et les opérateurs économiques du Burkina Faso se sont réunis pour échanger et trouver des solutions aux problèmes qui leur sont communs. De prime abord, Yentchabre Kombate, SG de l’A2PL a souligné l’importance de maintenir une bonne collaboration avec les opérateurs économiques du Burkina Faso, d’où l’importance de la rencontre.

Alliance pour la promotion du port de Lomé (A2PL)
Alliance pour la promotion du port de Lomé (A2PL)

En outre, il a reconnu l’importance et le bien-fondé de l’initiative qui va renforcer sans nul doute les liens de partenariats et par ricochet élucider des pistes de solutions aux difficultés auxquelles font face les opérateurs économiques.

« Il est de notre tradition de revenir toujours vers là où sont destinées les marchandises qui passent par notre port. Toutes les statistiques le démontrent, le Burkina Faso est la première destination des marchandises en dehors de Lomé. Cela veut dire que toutes les marchandises qui sont débarquées au port, si on écarte Lomé c’est le Burkina Faso qui suit », a-t-il argué.

Yentchabre Kombate, SG de l’A2PL
Yentchabre Kombate, SG de l’A2PL

Par ailleurs, Dr Kassoum Traoré, Directeur Général du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a renchéri sur le bien-fondé l’initiative. Il a souligné que c’est une lucarne pour les deux parties de faire une halte afin de prévenir d’éventuels manquements. « Le Burkina Faso utilise plusieurs ports pour son approvisionnement. 

Parmi ces ports, le port de Lomé est d’ailleurs le port le plus proche de Ouagadougou. Donc il est tout à fait normal qu’à certains moments, nous puissions avoir des concertations avec ce port pour trouver des solutions à tout ce qui concerne les goulots d’étranglement pour l’acheminement des marchandises depuis le port de Lomé jusqu’à Ouagadougou », a-t-il soutenu.

Dr Kassoum Traoré DG du conseil burkinabè des chargeurs
Dr Kassoum Traoré DG du conseil burkinabè des chargeurs

Du reste, Yacouba Barro, président de la faitière unique des transporteurs du Burkina a adressé des remerciements à l’administration portière de Lomé pour la main tendue afin d’échanger sur les difficultés. « Nous sommes à l’aise pour travailler avec le port autonome de Lomé. Nos routiers le disent et nous-mêmes le constatons pour le bonheur de tous les consommateurs », a-t-il apprécié.

Lire aussi 👉🏿 Se sentant « lésé » au Togo, un opérateur économique burkinabè demande l’intervention de l’État burkinabè

Aminata Catherine SANOU  

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×