Effort de paix : Les anciens combattants offrent environ deux millions de F CFA

publicite

Les forces armées nationales ont célébré la journée du tirailleur africain ce mardi 29 octobre 2024 au monument des morts situé à la Place de la nation de Ouagadougou. Les combattants à la retraite ont fait parler leur cœur pour l’effort de paix avec une contribution d’un montant de 1 857 500F CFA. 

La suite après cette publicité

C’est par un dépôt de gerbes de fleurs que le ministre d’Etat, ministre en charge des anciens combattants, le général de Brigade, Kassoum Coulibaly, a rendu un hommage aux tirailleurs africains. Il a précisé que c’est une occasion de magnifier des anciens combattants africains et noirs.

Hommage aux anciens combattants

Il a insisté sur le fait que cette célébration communément appelée journée du tirailleur sénégalais doit être appelée journée du combattant africain et surtout noir. « C’est pour avoir une pensée pour ces anciens combattants. Pour ceux qui se sont sacrifiés de leur vie pour qu’il y ait des Etats avec la notion de liberté et de souveraineté que nous accueillons favorablement aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Le commandant Jean Pierre Kaboré, vice-président de l’association unique des anciens combattants et anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre, a profité de cette journée pour faire un don pour l’effort de paix avec un montant de 1 857 500F CFA.

Lire aussi 👉🏿Tirailleurs africains : Une journée pour « ressusciter » d’anciens militaires

A l’écouter, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire qui s’impose à l’ensemble de la population, les anciens combattants ne pouvaient pas se mettre en marge. « Même si les membres n’ont plus la force d’accompagner leur enfant sur le terrain. Ils savent par expérience que toute guerre demande de grands moyens. Malgré la modestie de leur pension, ils ne veulent pas être en reste», a-t-il déclaré. Le ministre d’Etat, le général de brigade Kassoum Coulibaly, a salué le geste.

Lire également 👉Tirailleurs africains : Une journée pour « ressusciter » d’anciens militaires

En plus, Godefroy Dabiré, adjudant-chef major de la gendarmerie à la retraite, président du bureau provincial de Ioba a fait savoir qu’il a fait environ 24 mois en Algérie.

Godefroy Dabiré, adjudant-chef major de la gendarmerie à la retraite

Egalement, il a fait partie de la première promotion de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso en 1961. Il se dit fier d’avoir servi la nation avec dévouement.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×