Utilisation de l’espace civique dans un contexte sécuritaire : La COBUFADE en conclave avec les acteurs
La Coalition au Burkina Faso pour les droits de l’enfant (COBUFADE) en partenariat avec Save the Children a tenu un panel le mardi 5 novembre 2024 à Ouagadougou sur le thème « Utilisation de l’espace civique dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire complexe: quels comportements adopter ? ». L’objectif de cette initiative est de porter la réflexion sur les conditions d’utilisation de l’espace dans un contexte marqué par la crise sécuritaire et humanitaire.
Au regard du contexte marqué par une crise humanitaire et sécuritaire, la Coalition au Burkina Faso pour les droits de l’enfant (COBUFADE) a posé le débat autour de la problématique de la gestion de l’espace civique et les comportements adéquat à adopter. Selon Momo Ibaranté, le représentant de la COBUFADE, l’objectif de cet exercice était de réfléchir avec les acteurs œuvrant dans le domaine de l’enfance sur l’occupation responsable de l’espace civique.
En outre, il a expliqué que l’initiative était du programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile pour les droits de l’enfant (PROSCIDE). « C’est un programme qui a débuté depuis 2022.
Nous avons au niveau de la COBUFADE la charge de conduire un certain nombre d’activités visant à renforcer les capacités des OSC en vue de leur permettre de mieux agir en faveur des droits de l’enfant pour cela nous avons prévu de capacité les membres de la COBUFADE, les partenaires de mise en œuvre communs mais aussi d’autres acteurs en terme d’action sur l’espace », a-t-il souligné.
Lire aussi: Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant : Vers la validation du rapport alternatif des enfants du Burkina Faso
Par ailleurs, Momo Ibaranté a notifié qu’il est primordial pour tous les acteurs de disposer de certaines connaissances et informations sur les bons comportements à adopter dans l’interaction avec les acteurs de l’espace. Pour une meilleure appréhension de la thématique, des présentations ont été faite.
De prime abord le directeur de la justice juvénile, Mathieu Lompo, l’un des panelistes a défini la notion de l’espace civique comme étant l’environnement qui permet à la société civile de jouer sa partition dans la vie politique, économique et sociale dans la société.
A l’en croire, dans une société marquée par la crise sécuritaire et humanitaire, il faille adopter certains comportements pour ne pas outrepasser la limite du raisonnable. Dans ce sens il a conseillé de renforcer les capacités des enfants sur les restrictions selon le contexte et d’élaborer un plaidoyer en vue d’impliquer les enfants.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !