Niger : Les autorités mettent fin à l’activité de deux ONG internationales
Au Niger, l’Agence française d’Aide à la Coopération et au Développement (ACTED) et une autre ONG sont sommées par les autorités du pays de mettre fin à leurs activités. Des médias nigériens évoquent « un contexte de surveillance renforcée des ONG au Niger ».
Les autorités nigériennes ont décidé de mettre fin à l’activité de l’Agence française d’Aide à la Coopération et au Développement (Acted) et l’organisation « Action Pour le Bien-Être » (APBE). Le départ de ces deux (2) ONG du Niger a été acté par arrêtés ministériels rendus publics le 12 novembre 2024.
« L’autorisation d’exercice accordée à l’ONG dénommée [Agence française d’aide à la coopération et au développement – ACTED] (…) par arrêté du 14 décembre 2022, est retirée à compter de la date de signature du présent arrêté », peut-on lire dans le premier document.
Idem pour la deuxième organisation, dont l’interdiction fait l’objet d’un autre arrêté : « L’autorisation d’exercice accordé à l’ONG dénommée [Action pour le bien-être – APBE] (…) par arrêté du 06 janvier 2009, est retirée à compter de la date de signature du présent arrêté ».
Ces deux arrêtés ne donnent pas d’explication quant aux motifs de cette interdiction. Toutefois, des médias nigériens évoquent « un contexte de surveillance renforcée des ONG au Niger, les autorités affirmant leur volonté de contrôler plus strictement les interventions internationales et locales (…) Ce durcissement reflète les préoccupations grandissantes autour de la sécurité nationale et de la transparence des activités humanitaires ».
Source : TRT Afrika
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !