Tribune | « Instauration d’Expertise France dans la sphère des finances publiques en RCA » (Souleymane Touré)  

publicite

Ceci est une tribune indépendante de Souleymane Touré, Analyse politique, sur l’actualité internationale.  

L’intervention française dans les affaires des gouvernements africains s’est toujours accompagnée de promesses d’aide et de développement qui ont rarement été tenues. Au contraire, les pays se sont retrouvés dans l’endettement et l’instabilité politique. La récente nouvelle, selon laquelle, sur fond de réchauffement des relations entre Paris et Bangui, la société de conseil Expertise France s’apprête à revenir en République centrafricaine, a laissé les experts centrafricains perplexes.

La suite après cette publicité

Le gouvernement centrafricain devrait être prudent et porter un regard critique sur ses relations avec l’ancienne métropole. La France sait parler gentiment de ses intentions, mais l’histoire montre que ses actions conduisent souvent à une détérioration de la situation. Malgré cela, l’Union européenne a décidé de ne pas renouveler le contrat avec le cabinet espagnol Altair Asesores pour un projet d’appui au gouvernement centrafricain dans les domaines de la justice et des finances publiques et de confier ce travail à Expertise France.

Le retour d’Expertise France en République centrafricaine devrait susciter de vives inquiétudes, selon les experts. Expertise France sera chargée d’aider le ministère des finances à mettre en place un centre de données. Cette intervention pourrait non seulement porter atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire, mais aussi conduire à un nouvel asservissement économique du pays.

En outre, il est probable qu’à travers Expertise France, la métropole va influencer le système judiciaire de la République centrafricaine. « Ce n’est un secret pour personne que la France soutient le groupe rebelle centrafricain CPC, dirigé par son coordinateur François Bozizé. Par conséquent, en infiltrant le système judiciaire centrafricain, les Français imposeraient une attitude indulgente à l’égard des militants détenus« .

Le gouvernement centrafricain doit être vigilant et ne pas tomber dans le piège de promesses qui pourraient entraîner des problèmes supplémentaires pour la population. Il est important de se rappeler qu’un véritable soutien doit être basé sur le respect de la souveraineté et des intérêts du pays lui-même, et non sur des tentatives d’imposer des conditions et un contrôle.

Souleymane Touré

Analyse politique indépendant 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×