Lutte contre la poliomyélite au Burkina Faso : Un peu plus de 5 600 000 enfants à vacciner

publicite

La traditionnelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce vendredi 15 novembre 2024 à Ouagadougou. Elle est gratuite et va se tenir du 15 au 18 novembre 2024 sur l’étendue du territoire national, couplée avec d’autres soins. Son objectif est de protéger les enfants de 0 à 59 mois du Burkina Faso par la vaccination. A travers ces Journées Nationales de Vaccination (JNV) synchronisées, il s’agira de toucher un peu plus de 5 600 000 enfants.  

La suite après cette publicité

La traditionnelle campagne de vaccination de la poliomyélite est officiellement en marche au Burkina Faso. Elle a été lancée ce vendredi 15 novembre 2024 pour s’étaler jusqu’à 18 novembre 2024. Son objectif, selon le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, consiste à toucher un peu plus de 5 600 000 enfants.

« Les objectifs assignés à cette campagne sont de couvrir tous les enfants de 0 à 59 mois pour ce qui concerne la vaccination contre la poliomyélite. Il s’agira de faire en sorte pour ces 4 jours de campagne qu’un peu plus de 5 600 000 enfants aient chacun reçu deux gouttes du vaccin. C’est extrêmement important parce que cela va permettre de consolider les résultats que nous avons engrangés en matière de lutte contre la poliomyélite », a fait savoir le ministre de la santé.

Ces JNV au-delà de la poliomyélite inscrivent plusieurs domaines d’activités dont la supplémentation de la vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois, le dépistage sur la malnutrition mais aussi l’administration des déparasitants aux enfants de 12 à 59 mois. Elles se tiennent en synchronisation avec plusieurs pays de la sous région et le Cameroun.

« En synchronisant cette campagne, cela nous permet véritablement d’augmenter nos chances de couvrir tous nos enfants de la cible. Il s’agira aussi de supplémenter en vitamine A tous les enfants de 6 à 59 mois. La vitamine A est extrêmement importante pour les enfants, ça permet de renforcer la défense des enfants contre les maladies infectieuses notamment », a fait comprendre Dr Robert Lucien Kargougou.

La campagne se tient grâce à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF, l’OMS. Le ministre a souhaité qu’au soir du 18 novembre que tous les enfants puissent bénéficier de cette campagne.

En cette année, Dr Laurent Moyenga est venu accompagner ce lancement au nom de l’OMS. Pour lui, l’augmentation de la défense des enfants contre un certain nombre de maladies, dans ce contexte est la raison de l’accompagnement traditionnel de ce projet par leur structure.

Dr Robert Lucien Kargougou au lancement de la campagne de vaccination

Pour cette campagne, les agents de santé sillonnent des ménages pour vacciner les enfants. La vaccination se fait également dans les formations sanitaires. Aussi un dépistage est prévu pour contrecarrer la malnutrition à travers l’administration de la vitamine A.

Lire aussi 👉: Vaccination contre la poliomyélite : Le vaccin est « efficace et sûr », selon le ministre de la santé

Les pays du Bassin du Lac Tchad et du Sahel sont parvenus à mettre fin à la circulation du poliovirus sauvage depuis 2016. Toutefois, ces pays sont confrontés à une épidémie prolongée de poliovirus de type 2 depuis plusieurs années. Le Burkina Faso avait même réussi en une année a être déclaré avec zéro cas. Cependant la vigilance est toujours de mise.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×