Ouaga : Le Centre africain d’études et de recherches en risques psychosociaux initie des jeunes à l’utilisation d’outils numériques et digitaux
Le Centre africain d’études et de recherches en risques psychosociaux (CAERRPS) a organisé une conférence devant initier plusieurs jeunes à l’utilisation d’outils numériques et digitaux. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de cette conférence a eu lieu ce samedi 23 novembre 2024, à Ouagadougou.
Aline Compaoré, responsable du Centre africain d’études et de recherches en risques psychosociaux (CAERRPS), a inscrit cette conférence initiatrice aux outils du numérique et du digital dans le cadre des activités de son organisation au titre de l’année 2024.
Elle l’a particulièrement recadrée dans le programme qu’elle a dénommé « la femme est capable ». Lequel programme, à l’en croire, vise à accompagner environ 250 jeunes pour des formations métiers.
Sékou Ongaba, agent au Ministère de la transformation digitale, aura pour tâche de faire une communication autour de l’usage des TICS et le développement des services en ligne. Ce qu’il faut retenir de sa communication, a-t-il confié, c’est que les participants comprennent que les TIC (ndlr, Technologies de l’information et de la communication) sont en pleines évolution.
L’autre message clé, a-t-il laissé entendre, que ces jeunes utilisent à bon escient les TIC dans les activités qu’ils voudront bien mener. A propos, il a indiqué l’existence d’un grand nombre de plateformes pouvant leur être d’un grand apport.
Le Responsable de la Start-up Nayamax a aussi été invité à partager son vécu avec les jeunes. « Comment est-ce que je suis parvenu à passer de mon idée de projet à la concrétisation ? ». C’est essentiellement autour de cette question, à en croire M. Dala que porteront les échanges entre lui et ses hôtes.
L’idée, a-t-il dit, c’est d’amener les participants à s’inspirer de son parcours et à développer à leur tour des initiatives. « Il ne sert à rien d’itérer, il faut passer à l’action ! », a-t-il en somme déclaré. Luc Ouédraogo, Etudiant en Gestion des ressources humaines (GRH) à l’Université Aube nouvelle de Ouagadougou, participe pour la première fois à pareille conférence.
« Je souhaite améliorer mes compétences face à l’évolution du monde marqué par les TICS. Les TICS constituent de nos jours des outils indispensables pour tout étudiant. Nous devons nous y adapter. Pour y parvenir, nous avons besoin de connaissances, de l’expérience des plus avancés dans le domaine », a-t-il partagé ses motivations.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !