Ambassadrices Orange des Régions 2024 : La région du Centre-Ouest couronnée reine grâce à Ketura Ingrid Birba
Le Centre-Ouest, grâce à Wendkuni Ketura Ingrid Birba est la région championne de la 4ème édition du concours Ambassadrices Orange des Régions (AOR). La grande finale qui a permis de sortir l’impétrante, parmi les 300 inscrites, au départ s’est tenue le vendredi 22 novembre 2024 à Ouagadougou. Grâce à cette consécration, elle repart avec une enveloppe de 10 millions de Francs CFA en plus du prix individuel qui s’élève à 2 millions de Francs CFA.
Depuis 2021, Orange Burkina Faso à travers sa Fondation défend les intérêts de l’autre moitié du ciel en récompensant celles qui ont osé et proposé des projets innovateurs, à travers le concours Ambassadrice Oranges des Régions (AOR). Sa 4ème édition a débuté le 23 juillet 2024 et a refermé ses portes ce vendredi 22 novembre 2024.
300 candidatures ont été réceptionnées en 2024 pour le concours AOR. Avec une sélection «rigoureuse», 13 ont été retenues pour la grande finale. A l’issue des différents speech, où chaque candidate a défendu son projet, c’est Wendkuni Ketura Ingrid Birba qui est repartie avec la couronne de l’édition, grâce à son projet « Chaîne alimentaire moderne». Elle a devancé de justesse son challenger avec 14,47 comme moyenne.
Selon Dr Justine Kielem membre du jury, les critères qui ont valu ce choix ont été entre autres la pertinence du projet, ses bénéfices pour la communauté, sa durabilité, son originalité, sa faisabilité, sa cohérence avec la politique gouvernementale et la cohérence de sa ligne budgétaire etc.
La candidate gagnante, n’a pas manqué de laisser exploser sa joie après ce sacre. « J’ai représenté la région du Centre-Ouest et je l’ai représenté dignement. Mon projet chaîne alimentaire moderne consiste à l’aménagement d’une ferme agro-sylvo-pastorale au profit de 50 femmes défavorisées de ma région. Aujourd’hui, j’éprouve des sentiments de reconnaissance», a-t-elle loué.
Contrairement à l’édition précédente, cette édition a connu la participation des 13 régions. Au dires de Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, ce concours incarne les valeurs fondamentales de la structure en ce sens qu’il prend à cœur non seulement la promotion du genre mais également l’autonomisation de la femme Burkinabè.
« L’objectif ici, c’est de permettre à des jeunes femmes Burkinabè qui ont des projets de pouvoir les présenter afin de pouvoir impacter positivement. Pour nous, la femme n’est pas que beauté mais c’est aussi l’intelligence, le travail et le talent », s’est-il expliqué.
Le deuxième prix est reparti au Haut Bassin grâce à Diagnona Ouattara. Elle a reçu un chèque de 1 500 000f CFA Le Troisième prix réparti à l’est a été de 1 million de Francs CFA. Cette année, un prix coup de cœur a été inséré au concours. Il est reparti à la région du Nord grâce à Clara Kiema étudiante en médecine (année de licence).
A son tour, elle aussi a fait remarquer sa joie même si, elle a reconnu que la couronne était son rêve. Cependant pour elle, cette reconnaissance va lui permettre de mettre en place son projet qu’elle entend chérir jusqu’à sa maturité. Elle a salué le mérite des initiateurs de ce projet AOR.
Les 13 autres candidates finalistes ont chacune reçu 200 000 FCFA. La première en plus du chèque de 10 millions, est gratifiée du prix individuel qui est de 2 millions de Francs soit au total 12 millions de Francs CFA.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !