Assises nationales sur la régulation des communications électroniques : Les intérêts des consommateurs passés à la loupe

publicite

Après 72 heures de travaux, les assises nationales sur la régulation des communications électroniques ont pris fin le mercredi 4 décembre 2024 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Du 02 au 04 décembre 2024, se sont tenues à Ouagadougou, les assises nationales sur la régulation des communications électroniques sous le thème « Renforcement de la régulation pour une meilleure qualité de service dans le secteur des communications électroniques ».

La tenue des travaux de réflexion a permis de formuler neuf recommandations et treize mesures à mettre en œuvre. De ces recommandations, il ressort, entres autres, la formalisation des cadres de concertation entre les régulateurs, l’accroissement des investissements dans le secteur en vue d’améliorer la qualité de service, le renforcement de la régulation collaborative, le renforcement de l’indépendance du régulateur dans la règlementation, etc.

« Ces mesures et ces recommandations visent dans un premier temps à faciliter l’investissement dans ce secteur, à dresser toutes les problématiques au niveau des facteurs qui jouent sur les coûts, pour qu’on puisse avoir des meilleurs investissements et in fine, offrir des meilleurs services avec une meilleure qualité aux consommateurs. La grosse recommandation était de travailler à une co-régulation.

Nous avons le régulateur du secteur, nous avons le ministère, nous avons les opérateurs, mais les consommateurs ont un rôle à jouer dans cette régulation. Au niveau de la règlementation, il y a plusieurs recommandations qui ont été émises pour qu’elle évolue pour tenir compte des évolutions technologiques », a développé Galiam Sidi Mohamed Ouédraogo, directeur général des communications électroniques au ministère en charge de la transition digitale.

Galiam Sidi Mohamed Ouédraogo, directeur général des communications électroniques au ministère en charge de la transition digitale
Galiam Sidi Mohamed Ouédraogo, directeur général des communications électroniques au ministère en charge de la transition digitale

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence du ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/ Sabane. Elle s’est réjouie de la portée des travaux dont la substance a été présentée.

« Les conclusions auxquelles vous êtes parvenus nous réconfortent dans l’idée de la pertinence de la tenue de ces assises et nous obligent à travailler à les mettre en œuvre pour un épanouissement du secteur des communications électroniques en partant de ses acteurs et des consommateurs.

Ces conclusions nous rassurent que la régulation est un maillon important et un véritable catalyseur pour le secteur du numérique fort que nous appelons de tous nos vœux pour servir de levier au développement économique et social de notre pays », a-t-elle souhaité.

A ces assises nationales, était présente la ligue des consommateurs du Burkina Faso. Pour elle, l’intérêt du consommateur a été mis en avant dans les recommandations, tout en précisant qu’elle assurera un rôle de veille quant au respect de la feuille de route qui a été érigée.

Flora KARAMBIRI 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×