Bobo-Dioulasso : Une partie d’un « gang » de six personnes démantelée par la gendarmerie nationale

publicite

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso a tenu une conférence de presse le mercredi 18 décembre 2024, animée par le Commandant de la Brigade Territoriale de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, l’Adjudant-Chef Major Djibrillou Zina. Cette rencontre avait pour but de faire le point sur une opération récente contre un groupe de « malfrats » spécialisés dans le vol de motocyclettes.

La suite après cette publicité

Le 20 novembre 2024, la gendarmerie reçoit une information d’un informateur anonyme signalant l’existence d’un groupe criminel opérant dans plusieurs quartiers de Bobo-Dioulasso, notamment Bobo 2010, Colma, Bolibana et Sakabi. Alertés, les gendarmes ont immédiatement lancé une enquête qui a conduit à l’arrestation d’un suspect, identifié sous les initiales G.I., trouvé en possession d’une motocyclette volée.

Une partie d’un « gang » de six personnes démantelé par la gendarmerie nationale

Selon le Commandant, l’enquête a révélé l’implication d’un complice, un mécanicien nommé B.I., dont le garage contenait plusieurs motos et blocs-moteurs. Ce dernier jouait un rôle clé dans la transformation des engins volés afin de les rendre méconnaissables. Il redonnait un aspect neuf aux motocyclettes en changeant les pièces d’identification et en repeignant les véhicules, rendant leur traçabilité difficile.

La méthode

Le groupe de délinquants utilisait deux méthodes pour commettre ses forfaits. La première, appelée « manœuvre en souplesse », consistait à observer les propriétaires de motocyclettes pour profiter de leurs moments d’inattention. La seconde, « manœuvre en force », ciblait des noctambules isolés. Ces derniers étaient menacés avec des armes blanches, et ceux qui résistaient étaient souvent brutalement molestés, les contraignant à abandonner leurs engins.

Au cours de l’enquête, les gendarmes ont récupéré des preuves matérielles significatives, notamment 20 motos en bon état, 12 blocs moteurs, ainsi que des pièces détachées contenues dans des bidons

Au cours de l’enquête, les gendarmes ont récupéré des preuves matérielles significatives, notamment 20 motos en bon état, 12 blocs moteurs, ainsi que des pièces détachées contenues dans des bidons. Des cartes grises d’engins ont également été retrouvées, facilitant la circulation et la vente des véhicules volés.

Lire également 👉Région du Centre-Est : La gendarmerie démantèle des réseaux de contrebande de carburant

Les enquêteurs ont établi que les délinquants avaient élaboré un réseau bien organisé, exploitant des documents d’identité de manière frauduleuse pour faciliter leurs activités illégales. L’Adjudant-Chef Major Zina a rappelé l’importance de ne pas laisser de documents afférents à la circulation des engins sous les selles des motocyclettes, un comportement qui pourrait faciliter leur vol.

Invite à dénoncer

À ce jour, quatre membres présumés du groupe, dont un présumés receleur ont été interpellés, alors que la gendarmerie poursuit ses investigations sur les trois autres suspects. Les individus arrêtés seront présentés au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso pour répondre de leurs actes, conformément aux articles 611-8 et suivants du Code pénal, a rappelé l’Adjudant-Chef Major, Djibrillou Zina.

L’Adjudant-Chef Zina a également invité la population à signaler toute activité suspecte en composant les numéros verts suivants : 16, 17, 1010 et 199, afin de contribuer à la lutte contre la criminalité dans la région.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×