Lycée municipal de Nagrin : African Initiative renforce les capacités de plusieurs élèves en gestes de premiers secours

publicite

Les élèves du Lycée municipal de Nagrin, à Ouagadougou, ont bénéficié d’une session de formation en secourisme, le mercredi 18 décembre 2024. Initiée par l’association russo-burkinabè « African Initiative », l’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie.

La suite après cette publicité
Dr George Kizhlo, médecin russe, remettant une boite à pharmacie à une élève

Un nouveau format, plus de temps à la pratique. C’est ce à quoi l’on a assisté à la session de formation de Dr George Kizhlo, médecin russe, au profit des élèves du Lycée municipal de Nagrin. « Nous avons désormais décidé de délivrer des attestations à nos formés et pour cela, il nous fallait revoir le temps imparti pour nos sessions de formation afin d’approfondir les thématiques. C’est ce qui explique ce nouveau format », a-t-il fait comprendre. Si la présente session a duré 8 heures sur 2 jours, Dr George a aussi laissé entendre que la durée de ses formations pourrait relativement varier.

Quant au contenu de la formation, rien à véritablement changé. Ce sont sont, à l’en croire, les mêmes thématiques qui sont abordées à savoir l’hémorragie (capillaire, veineuse, artérielle), la réanimation, les fractures, les blessures suites aux perforations de la cage thoracique ou de l’abdomen, les brûlures.

Il a néanmoins fait savoir des innovations pour les prochaines sessions. Il s’agira concrètement, a-t-il indiqué, d’amener les participants à s’exercer, séance tenante, au travers de chaque thématique. Il a somme rappelé ce que l’on peut qualifier de règle d’or lorsque l’on est amené à porter assistance à une tierce personne : se mettre soi-même en sécurité.

La session de formation, des dires de Mahamadi Sanfo, élève en classe de 2de C, était « super génial ». Il dit avoir appris à venir en aide à une personne en cas d’accident de la route.

La formation a été sanctionnée par une attestation de participation. Et chaque élève a également bénéficié d’une boite à pharmacie composée entre autres d’une boite d’Efferalgan de 500 mg, d’un kit de test rapide du palu, d’une boite de Bétadine, de la pommade à utiliser en cas de brûlure, d’une boite d’Albendazole TM 400 mg, d’une boite de Smecta, de 4 comprimés de Litacold, d’une boite de Fervex, des bandes et des compresses.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×