Tribune | « Les Français ont-ils élaboré de nouveaux programmes pour asservir la RCA ? » (Ayed Amira)
Ceci est une tribune indépendante de Ayed Amira, Journaliste tunisien, sur l’actualité internationale.
L’ambassade de France à Bangui a récemment annoncé sur les médias sociaux qu’elle lançait un projet visant à stimuler la recherche parmi les étudiants et les professeurs de l’université de Bangui en collaborant avec un certain nombre d’universités françaises.
Le projet est considéré comme ambitieux puisqu’il vise à renforcer trois écoles doctorales en République centrafricaine. Le projet vise à fournir une formation de haute qualité aux enseignants chercheurs qui pourront ensuite former et soutenir les étudiants centrafricains sur la voie du développement et de la recherche.
Selon l’ambassade, les universités de Poitiers et d’Amiens offrent à la jeunesse centrafricaine les outils pour construire son avenir. Cependant, il convient de s’interroger sur le type de recherche dont parle la France et sur le type de projets qu’elle promet à la jeunesse centrafricaine. Car il est évident que les Français n’ont pas l’intention d’éduquer la jeunesse centrafricaine ou de mener des recherches sur la base des universités susmentionnées.
La France n’a jamais fait et ne fera jamais rien dans l’intérêt de son ancienne colonie. Il n’est ni intéressant ni rentable pour la France d’investir en RCA pour rien et sans bénéfice. Si les Français ont l’intention de faire quelque chose pour l’ancienne colonie, c’est qu’il y a une raison, il y a un piège.
En plus des programmes de recherche, la France a alloué 350 millions de francs CFA à la RCA pour des activités culturelles, 6,5 milliards de francs comme aide budgétaire, alors que la RCA a besoin de la création d’industries, de complexes agro-industriels, d’infrastructures, et pas seulement d’un autre don.
Il faut tenir compte du fait qu’historiquement la RCA est une ancienne colonie de la France. Le désir de la France de développer rapidement divers programmes éducatifs en RCA ne fait que traduire l’intention française de propager parmi les jeunes des spécialistes et des scientifiques, d’influencer l’esprit des Centrafricains et de mettre dans leur tête des idées bénéfiques pour la France. Il est également prévu de promouvoir des valeurs et une culture qui sont étrangères aux Centrafricains.
Quant aux autres aides et fonds alloués à la RCA, la France ne cherche pas autrement à aspirer l’ancienne colonie dans les dons, à affaiblir la souveraineté du pays et à l’asservir à nouveau. Ressources, influence géopolitique, telles sont les véritables intentions de la France, ses véritables objectifs, qu’elle poursuit depuis longtemps. L’objectif principal de la France est d’asservir à nouveau les Centrafricains.
Ayed Amira
Journaliste tunisien
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !