Mini basketball au Burkina Faso : Un festival pour inculquer les fondamentaux dès le bas-âge
La première édition du Festival de mini basketball s’est tenue du 20 au 22 décembre 2024 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO). Cet événement inaugural a rencontré un franc succès, rassemblant près de 180 enfants sous l’initiative du directeur sportif de l’AS Makadame, Alain Traoré.
La Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO) a été le théâtre de ce festival dédié au basketball pour les plus jeunes. Cette compétition, exclusivement destinée aux enfants, est une initiative d’Alain Traoré, ancien joueur de basketball et directeur sportif de l’AS Makadame.
Dans cet espace animé, les cris de joie des enfants résonnaient tandis qu’ils apprenaient les rudiments du basketball. Près de 180 enfants, âgés de 3 à 12 ans, étaient présents, ballons en main, encadrés par des coachs et observés avec attention par leurs parents.
Une approche ludique
Ces jeunes sportifs profitaient visiblement de ces moments d’apprentissage, d’amusement et de camaraderie. Dribbles, courses, conduite de balle, passes… Autant d’exercices ludiques qui leur permettaient de s’initier pleinement à la discipline tout en s’amusant.
Avant le festival, une formation spécifique avait été organisée à l’intention des encadreurs de mini-basket. « Parce que leur encadrement est différent, il fallait adopter une approche ludique. Avec les enfants, les objectifs ne sont pas basés sur les résultats », a-t-on expliqué.
Lire aussi: Festival mini-basket, apprendre en s’amusant
La marraine de cette première édition, Yasmine Kindo, responsable de Faso Event, a assuré le parrainage avec enthousiasme. Ancienne basketteuse, elle souligne les multiples atouts de ce sport collectif : « Il développe les capacités intellectuelles et favorise l’esprit d’équipe. Les enfants s’amusent, c’est un festival complet », a-t-elle affirmé, tout en espérant que cette initiative se pérennise et s’étende sur plusieurs éditions.
Une formation à la base
Le président de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA), Souleymane Ouédraogo, a assisté à la clôture de ce camp de vacances dédié au basketball. Selon lui, cette initiative est essentielle pour inculquer aux enfants les fondamentaux de ce sport.
« C’est la base. Dès leur plus jeune âge, il faut leur transmettre les fondamentaux du basketball, ce qui crée aussi un esprit de famille et de camaraderie. Ces valeurs sont importantes pour leur évolution », a-t-il déclaré.
Il s’est également exprimé au nom du président de la zone 3 de la FIBA, le colonel Samuel Amedou, co-parrain de ce festival. Selon lui, ce dernier aspire à faire du Burkina Faso un véritable centre de formation en basketball.
Victorien Yelyaworé, l’un des encadreurs a permit à certains de découvrir le basketball et approfondir la connaissance de certains. « Il y a eu un véritable engouement. Nous avons regroupé les enfants par catégories et nous sommes satisfaits. Je tire mon chapeau aux encadreurs », souligne-t-il.
L’artiste guinéen Grand P a effectué le déplacement à Ouagadougou pour assister à ce festival de mini-basketball.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !