Lutte contre la corruption : « Tolérance zéro » pour le gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait, devant l’Assemblée législative de transition (ALT), ce vendredi 27 décembre 2024, sa Déclaration de politique générale (DPG).
Pendant environ cinquante minutes, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a déroulé la feuille de route de son gouvernement pour les prochaines années. De prime à bord, il a rendu un hommage à son prédécesseur, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, pour tout le travail abattu et son sens élevé du patriotisme.
Il a ensuite inscrit le travail de son gouvernement dans la dynamique de « l’audace d’agir vite bien… et d’exploiter dignement les ressources naturelles ». Sa Déclaration de politique générale (DPG), censée être une réponse aux aspirations du peuple burkinabè, le Premier ministre l’a déclinée au travers de 8 points majeurs.
De la lutte contre le terrorisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fait savoir qu’il s’agira pour son gouvernement de consolider toutes les actions déjà entreprises, d’intensifier la guerre et d’optimiser le dispositif de renseignement.
Plus concrètement, il sera question, a-t-il indiqué, de développer une industrie de défense, de travailler, de travailler à opérationnaliser la force conjointe de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et de mailler sécuritairement le territoire. Tout cela, a-t-il également précisé, dans le strict respect des droits humains et humanitaires.
Le travail de consolidation, des dires du Premier ministre, consistera aussi à renforcer le soutien au retour de plus d’un million de déplacés internes chez eux et de leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus.
En ce qui concerne les finances publiques, Jean Emmanuel Ouédraogo, a laissé percevoir son fort désir et celui de son gouvernement à lutter contre la corruption.
En termes d’actions, il annoncé la diligence d’une enquête dans tous les départements ministériels afin de s’assurer de la bonne gestion des ressources publiques, l’intensification des actions de contrôle et la réactivation du conseil de discipline, l’intensification de la lutte contre la fraude et de la concurrence déloyale, l’intensification de contrôle de la présence des agents de l’Etat, le rationnement des déplacements et/ou missions…
Pour toute forme de corruption dénoncée, le Premier ministre a brandi la carte de la « tolérance zéro ». Il a en somme appelé chaque burkinabè à avoir une préférence pour le mérite.
Développement industriel
Le développement d’un pays passe nécessairement par son développement industriel. Conscient de cette réalité, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fait cas de bon nombre d’actions. Ce sont entre autres la mise en place d’une police d’aménagement du territoire, le renforcement de l’agropole de Samandeni, la poursuite de la collecte de l’or, la cartographie des sites miniers, le développement des sociétés minières nationales, la réhabilitation des mines en fin de production ou de vie, la lutte contre le blanchiment des capitaux.
L’énergie, l’autre défi du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo. A propos, il dit travailler l’accroissement de l’offre de l’électricité au travers de la construction de centrales solaires, thermiques et nucléaires. Non moins importants, le secteur du transport. A en croire le Premier ministre, il sera réaménagé, en 2025, 1 000 Km de route. Il prévoit de même le renforcement de la flotte de la compagnie Air Burkina.
L’intégralité de la DPG du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO 👇🏿
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Rabiatou ZABRÉ (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !