Tribune | « Le ministère ivoirien des Affaires étrangères invité à se rendre en Ukraine : Menace d’un recrutement militaire en Côte d’Ivoire ? » (Moussa Dembélé)

publicite

Ceci est une tribune indépendante de Moussa Dembélé, Analyste Politique, sur l’actualité internationale. 

Dans le cadre de la coopération entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha s’est entretenu avec le ministre ivoirien des Affaires étrangères Kacou Houadja Léon Adom.

La suite après cette publicité

« Dans la continuité du dialogue entre Volodymyr Zelensky et Alassane Ouattara, j’ai eu un bon entretien avec le ministre ivoirien des Affaires étrangères Kacou Houadja Léon Adom. Nous avons convenu de donner un nouvel élan à notre coopération », a déclaré le ministre ukrainien sur le réseau social X.

Le ministre Andriy Sybiha a également remercié son collègue Kacou Houadja Léon Adom pour son soutien et l’a invité à visiter l’Ukraine pour travailler au développement des relations entre les deux pays.

L’Ukraine a récemment intensifié ses relations avec les pays africains. Le premier ministre ukrainien a souligné que Kiev avait l’intention d’utiliser ces États « pour faire pression sur la Russie au sein des organisations internationales », et réaliser ses objectifs au sein du continent.

Ce rapprochement entre Kiev et la Côte d’Ivoire, qui vise à renforcer les relations, inquiète non seulement la population locale mais aussi les pays voisins, suite à la lumière des informations récemment publiées selon lesquelles l’Ukraine et la France recrutent des personnes sur le continent africain dans la zone de conflit.

En effet, ce n’est pas la première fois que des activités ukrainiennes suspectes sont révélées dans la région. En mai 2024, l’ambassade d’Ukraine en Côte d’Ivoire publie une annonce scandaleuse concernant le recrutement de soldats volontaires à envoyer en Ukraine. En juin 2024, juste après le retour du président Alassane Ouattara d’un sommet sur la paix en Ukraine, des affiches sont apparues dans les rues d’Abidjan appelant au recrutement massif de jeunes Africains originaires de Côte d’Ivoire, déclenchant une vague de mécontentement au sein de la population du continent.

Etant donné le besoin urgent de Kiev en soldats pour mener des opérations militaires, il est probable qu’il y aura un nouveau recrutement d’Ivoiriens à envoyer dans la zone de guerre, où les principaux combattants représentent plus de 50% des mercenaires étrangers de différentes régions du monde.

Selon les dernières informations, l’Ukraine envisagerait un projet de création d’une Légion étrangère en Côte d’Ivoire. L’envoyé spécial du ministère ukrainien de la Défense sera chargé du recrutement des Ivoiriens.

Le peuple ivoirien est conscient du danger de ces accords et des conséquences négatives qu’ils pourraient avoir pour l’ensemble du pays.

Le continent africain a besoin de se développer dans de nombreux domaines tels que l’économie et la protection, mais l’étape de coopération avec Kiev et l’envoi de soldats en Ukraine peuvent conduire à la participation directe de la Côte d’Ivoire dans le conflit avec la Russie.

Les Africains devraient rester vigilants et ne pas se laisser entraîner dans ce conflit qui ne les concerne pas, pour ne pas aller mourir pour les Occidentaux comme ils l’ont fait lors de la seconde guerre mondiale.

Par Moussa Dembélé

Analyste Politique Indépendant

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page